Accueil | Monde | Ouragan Maria : ravagées par Irma, St-Martin et St-Barth en alerte violette

Ouragan Maria : ravagées par Irma, St-Martin et St-Barth en alerte violette


A Saint-Martin comme en Guadeloupe, les ouragans Irma et Maria ont fait des ravages (photo AFP)

L’alerte violette à l’approche du cyclone Maria a été déclenchée à midi locales (18h à Paris) à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, a annoncé mardi la préfète déléguée Anne Laubiès, lors d’un point presse.

Cette alerte violette, synonyme de confinement des populations, est décrétée « jusqu’à nouvel ordre sur les deux îles », déjà ravagées par l’ouragan Irma au début du mois. « En temps normal, je ne l’aurais pas fait, mais vu la fragilité de l’habitat, les débris qui restent, je ne veux pas prendre de risque », a justifié Anne Laubiès.

L’ouragan Maria, toujours en catégorie 5, devrait s’approcher à 150 km des côtes sud de l’île de Saint-Martin, avec des rafales à 100/120 km et des pluies fortes sur un sol déjà détrempé par Irma, il y a près de deux semaines. Pour le président de la collectivité territoriale de Saint-Martin, Daniel Gibbs, « il faut rester confiné jusqu’à demain car tout objet volant peut être mortel ».

Cinq abris sont ouverts, avec une capacité de 400 à 500 personnes. Par ailleurs, toujours en raison du passage de l’ouragan Maria, la préfète a décidé de « prolonger l’interdiction de circulation à Saint-Martin jusqu’à mercredi à midi ».

Maria s’est éloignée de l’île française de la Guadeloupe, passée en alerte grise post-ouragan « pour permettre aux secours et forces de l’ordre de remplir leur mission », ont indiqué les autorités locales. Quelque 80 000 foyers y sont privés d’électricité, avec des conditions météo toujours très mauvaises, ont-elles indiqué, en invitant la population à rester chez elle. Les dégâts ont été de moindre ampleur que redouté et aucune victime n’était à signaler jusqu’à présent.

Le Quotidien/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .