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Grand-Est : des élus en campagne pour la gratuité totale des transports scolaires


Les élus à l'origine de ce mouvement militent pour "une véritable équité territoriale". (illustration AFP)

Plusieurs élus de gauche du Grand-Est ont lancé lundi une campagne pour la gratuité des transports scolaires dans la région, s’appuyant sur l’exemple de la Meurthe-et-Moselle où les élèves, de la maternelle au lycée, ne payent plus depuis 20 ans.

Insistant sur la nécessité d’une véritable équité territoriale, Pernelle Richardot, coprésidente du groupe socialiste à la région, et Mathieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, ont notamment annoncé le lancement d’une pétition en ligne et des dépôts de motions dans les différentes collectivités régionales. « Un grand nombre d’élèves sont captifs du transport scolaire », a indiqué Mathieu Klein, pour qui il ne s’agit pas « d’un débat droite-gauche, mais d’un débat sur les standards du service public d’éducation », le tout dans une région qui mêle zones denses et territoires très ruraux.

En Meurthe-et-Moselle, quelque 22 000 élèves prennent quotidiennement les transports sans débourser un euro, pour un coût de 3,4 millions d’euros par an, soit 10% du budget transports du département. Or en vertu de la loi NotrE, la compétence en matière de transports scolaires a été transférée des départements aux régions. Le Grand-Est va ainsi devoir trancher pour harmoniser des politiques différentes dans chacun des 10 départements qui le composent. « C’est une harmonisation qui doit se faire par le haut », a estimé Pernelle Richardot, martelant qu’il s’agissait de faire le « choix politique de donner la priorité à l’équité territoriale et à l’avenir de notre région, l’éducation au sens large ».

En moyenne, ont estimé les élus présents, dont André Corzani, chargé des transports au conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, le transport scolaire en France coûte aux familles entre 80 et 100 euros par enfant. Quant au coût pour la grande région de passer au « tout gratuit », il serait, selon André Corzani, de quelque 40 millions d’euros, sur un budget de 2,8 milliards.

Le Quotidien/AFP

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