Accueil | Editoriaux | Le quoi ? Le Yémen…

Le quoi ? Le Yémen…

Le quoi vous dites? Le «yeah men»? C’est un pays ça?

– Oui, le Yémen est un petit pays pauvre au sud de l’Arabie saoudite en proie à la guerre.

– Et en quoi cela nous intéresse? On s’en moque non?

– En théorie un peu oui. Sauf que…

– Sauf que quoi?

– L’Arabie saoudite vient d’annoncer la fin de son opération aérienne contre les rebelles chiites houthis qui seraient soutenus par l’Iran. Cette opération a fait des centaines de morts civils et…

– … Je le répète, en quoi ça nous concerne, nous, ici, en Europe?

– On y arrive, un peu de patience. Les États-Unis et la France, notamment, ont affiché leur soutien à la coalition menée par l’Arabie saoudite. L’UE n’a en rien condamné cette opération. Le problème, c’est que les Houthis étaient les plus farouches adversaires d’Al-Qaïda au Yémen (Al-Qaïda dans la péninsule Arabique, AQPA) et les plus à même de la combattre efficacement sur le terrain. Le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter, a d’ailleurs souligné que cette guerre avait renforcé AQPA.

– Attendez, AQPA, ce n’est pas l’organisation qui a revendiqué l’attentat contre Charlie Hebdo à Paris? Et ce n’est pas une branche d’Al-Qaïda, Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), qui est derrière l’attentat du Bardo à Tunis qui a entraîné la mort de 20 touristes étrangers, selon les autorités tunisiennes?

– Si, absolument, en plus, la situation de pauvreté des civils yéménites a empiré, ce qui pourrait les inciter à fuir.

– Vous voulez dire qu’ils pourraient faire comme les Syriens ou les Africains et tenter de venir en Europe?

– Ce n’est pas certain mais c’est un risque.

– Oh, oh, doucement. Si je comprends bien, les Occidentaux ont soutenu une opération qui a renforcé une organisation qui tue des Européens sur le sol européen et qui pourrait renforcer le flot de réfugiés, alors que l’UE a bien du mal à s’entendre pour en accueillir quelques dizaines de milliers. Comment vous avez dit qu’il s’appelait le pays? Le…

– Le Yémen.

Nicolas Klein (nklein@lequotidien.lu)