En 1967, pour commémorer le 50e anniversaire de la révolution d’octobre (1917), Jean Kill «Mitglid der Litung der Kommunistischen Partei Luxemburgs» a publié une petite brochure de 20 pages reprenant, selon nos informations, des articles parus dans le Zeitung vum Lëtzebuerger Vollek.
Il est intéressant que l’auteur mentionne de façon exhaustive les réactions luxembourgeoises aux évènements de mars 1917 (NDLR : le mois de mars correspondait selon le calendrier en vigueur en Russie au mois de février). Le 12 mars 1917 (qui correspondait au 27 février en Russie), les Conseils d’ouvriers, de soldats et de paysans s’emparèrent du pouvoir. Le 24 avril, à la Chambre des députés luxembourgeoise, le député syndicaliste P. Kappweiler déclarait : «La Russie a démontré que nous pouvons nous libérer des chaînes qui nous entravent.» Le député socialiste Jiss Thorn parvint à imposer une ligne de gauche au sein de la direction du PS; on raconte que même le jeune député du Parti de la droite Pierre Dupong s’adonnait à des propos anticapitalistes.
Et Kill de conclure : tout un chacun parlait de liberté et s’interrogeait sur l’introduction du droit de vote universel.
Il se référait à l’exemple cité par l’historien Paul Weber des grèves en Allemagne (avril) suivie au Luxembourg par une grève de 10 jours (juillet).
Jean Rhein