La compagnie aérienne allemande Air Berlin, sur la sellette en attendant un repreneur, a annoncé mardi l’annulation d’une centaine de vols en raison d’un nombre « exceptionnel » de pilotes soudainement en arrêt maladie.
« Nous sommes actuellement confrontés à un nombre exceptionnellement élevé d’arrêts maladie chez nos pilotes et pour cette raison un certain nombre de vols vont devoir être annulés aujourd’hui », a indiqué la compagnie sur sa page Facebook.
Les annulations concernent principalement des vols nationaux au départ des aéroports de Berlin et Düsseldorf, mais aussi à destination de Majorque, Stockholm et Zurich, selon la presse allemande, qui recensait à 9h GMT une centaine d’annulations, un chiffre grossissant d’heure en heure et laissant présager d’une journée particulièrement chaotique dans les aéroports allemands. Environ 9 000 passagers étaient concernés en début de matinée, invités sur Facebook par Air Berlin à rester chez eux en attendant les consignes.
« Des familles entières menacées »
Le journal Bild évoque une « révolte des pilotes », qui auraient donc préféré recourir à des arrêts maladie plutôt qu’à la grève, mécaniquement déduite de leur paie. « On parle toujours de l’avenir économique d’Air Berlin, et pas de celui de ses 8 000 employés. La peur et la colère grondent chez Air Berlin, l’avenir de familles entières est menacé », a indiqué dans un communiqué Christine Behle, secrétaire générale du syndicat Verdi. « Je ne suis pas surprise par ces arrêts maladies massifs, on ne peut pas exclure que d’autres employés se déclarent également en arrêt maladie », a-t-elle prédit.
La veille, dans les colonnes du Rheinische Post, le président du syndicat de pilotes allemand VC, Ilja Schulz, avait relayé la crainte des pilotes de long-courriers d’Air Berlin, les mieux payés, d’être les premiers à être licenciés pour assainir les comptes de la compagnie et rassurer les prétendants à la reprise.
Air Berlin, lâchée en juin par son principal actionnaire, la compagnie du Golfe Ethiad, s’était déclarée insolvable le 15 août dernier. La compagnie berlinoise continue de voler grâce à un prêt d’urgence de 150 millions d’euros accordé par le gouvernement allemand. Le groupe a donné à ses potentiels repreneurs jusqu’au vendredi 15 septembre pour soumettre leurs offres.
Le Quotidien/AFP