Pendant six semaines, quatre panneaux lumineux installés dans Metz et ses environs proches vont diffuser les CV de personnes handicapées en quête d’un travail. Une manière originale d’aller au-devant d’employeurs potentiels.
depuis lundi dernier, vous avez peut-être observé des minis CV qui, entre deux publicités, apparaissent sur des panneaux lumineux installés à quatre endroits, dans Metz et ses environs proches. Ils concernent des personnes handicapées en quête d’un travail. C’est l’organisme Cap emploi qui leur offre cette belle visibilité : chaque semaine, pendant un mois et demi, cinq nouveaux curriculum vitae défileront ainsi, à la vue de tous. Soit trente en tout.
« Nous ne sommes pas une association médico-sociale, mais une structure de recherche d’emploi », indique Benoît Aubert, directeur de Pyramide-Est, dont dépend, entre autres, Cap emploi. « Nous aidons les personnes handicapées de la Moselle à trouver un travail, en mettant principalement en avant des compétences, qui permettent de répondre aux besoins des entreprises. »
En quelques mots
Sur les panneaux, les CV ne sont évidemment pas exhaustifs. Mais l’essentiel y figure : le prénom, le niveau d’études, les expériences professionnelles, la principale qualité de la personne, le poste recherché et une photo. « C’est très succinct, pour être lu rapidement, explique Alexandra Hevin, coordinatrice à Cap emploi, ensuite, les employeurs intéressés peuvent consulter les CV dans leur intégralité sur le site missionemploi.fr ». Et rencontrer les candidats.
Ce nouveau moyen de communiquer, « innovant, et qui nous permet de nous démarquer », est mis en place grâce à un partenariat entre l’organisme Cheops – qui fédère tous les Cap emploi de France – et Oxialive, une régie publicitaire spécialisée en mobilier urbain numérique.
Un site et une appli
« Nous avons la volonté d’accentuer notre communication et la visibilité de l’association, indique Benoît Aubert. Et les nouvelles technologies représentent des outils indispensables. » Ainsi, un site internet va être mis en ligne dans les jours à venir. Il permettra à toutes les personnes en situation de handicap de consulter des offres d’emploi. « Nous en avons environ sept cents chaque année. En 2016, nous avons aidé à la signature de 1 400 contrats de travail, dont 855 de plus de trois mois, assure Alexandra Hevin. Et nous allons être le premier Cap emploi de France à proposer une application, que nous souhaitons rendre la plus interactive possible. »
Le Républicain Lorrain