Bruxelles et les autorités de protection des consommateurs de l’UE ont exhorté jeudi Volkswagen à tenir ses engagements de réparations de tous les véhicules affectés par le scandale des moteurs truqués, à l’approche de l’échéance fixée par le constructeur allemand.
Le groupe allemand avait promis en 2016 de réparer tous les véhicules touchés pour l’automne 2017, soit plus de 8 millions de consommateurs concernés au sein de l’UE. Il s’agit de les mettre en conformité avec les règles d’homologation européennes, en particulier en matière d’émissions de gaz polluants, après la révélation de l’existence de logiciels permettant de faire passer des moteurs pour moins polluants qu’ils ne le sont en réalité.
L’UE donne un mois à Volkswagen pour confirmer que le calendrier sera respecté, alors que selon la Commission «les autorités de protection des consommateurs de l’UE continuent de recevoir des informations selon lesquelles de nombreux véhicules concernés n’ont pas encore été réparés». «Elles exigent une transparence totale en la matière, y compris un compte rendu détaillé de ce qui a été réalisé et de ce qui reste à faire», poursuit la Commission.
«Aucune demi-mesure ne sera tolérée», a déclaré Vera Jourova, commissaire européenne chargée de la protection des consommateurs, citée dans le communiqué.
Le Quotidien/AFP