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Du grand vin au supermarché


Le label «Charta Luxembourg», mis en place en 2007 par les vignerons indépendants, va être accessible à un public plus large. (photo Didier Sylvestre)

Le fleuron des vins des indépendants luxembourgeois, la gamme «Charta», va être diffusé par Cactus Belle Étoile. L’opportunité, pour le grand public, de découvrir l’âme du terroir mosellan.

Ce sont des bouteilles réservées aux connaisseurs. On les trouve sur les bonnes tables de la Moselle, chez les cavistes ou directement au domaine. Les vins de la «Charta Luxembourg», reconnaissables immédiatement avec leur logo, représentent le top des productions des vignerons indépendants. Lancé en 2007, ce label a convaincu les amateurs éclairés. «Pour les rieslings, vous enlevez l’étiquette, vous pouvez le comparer à de très bons vins allemands ou alsaciens», glisse un commercial. Reste qu’avec une production moyenne de 30 000 hectolitres par an, la «Charta Luxembourg» est sous-exploitée.

«On peut classer plus de vignes, estime Ern Schumacher, le président de l’Organisation professionnelle des vignerons indépendants. Tout en gardant un haut niveau d’exigence. Mais c’est une question de débouchés.» D’un vigneron à l’autre, les chiffres varient. Le constat est souvent le même : la collection Charta est une vitrine qu’il faut encore développer. Jean-Marc Schlink, le jeune propriétaire du domaine du même nom, estime par exemple que ses bouteilles Charta représentent «1% des ventes». Ce sont notamment les touristes, «qui veulent repartir avec une valeur sûre du Luxembourg», qui achètent.

Le top des vins pour le grand public

Cette envie de mettre en valeur la «Charta» va se concrétiser avec un nouveau marché, dès le 15 septembre : le Cactus Belle Étoile va commercialiser la quasi-totalité des références de la collection. Riesling, pinot noir, gewurztraminer… «Nous allons proposer des prix entre 16 et 25 euros la bouteille, précise Marc Hoffmann, le directeur marketing de Cactus. Et nous n’avons aucun problème avec ça, quand on voit la qualité. Nous sommes très fiers de mettre en avant le travail des vignerons indépendants luxembourgeois.»

Cet aspect «qualité sans compromis» collera parfaitement avec l’image du Cactus de Bertrange, fleuron du groupe de supermarché.

Les bouteilles mises en rayon seront des récoltes 2014 et 2015. «Ce sont des vins qui se gardent plusieurs années sans problème», glisse Guy Krier, le vice-président des vignerons indépendants. Du côté de l’OPVI justement, on a sorti les bonnes bouteilles pour fêter ça, mercredi à Machtum, tout en gardant la tête sur les épaules. «On peut monter à 40 000 hectolitres, on verra. Mais l’exigence restera la même, notamment avec cette fameuse dégustation à l’aveugle, chaque saison, sans laquelle aucune attribution Charta n’est possible. S’il y a des années ‘sans’, on vendra moins et tant pis !»

Hubert Gamelon