L’armée syrienne s’approchait lundi inexorablement de Deir Ezzor pour briser le siège imposé par Daech (EI) depuis plus de deux ans à l’enclave gouvernementale dans cette ville, chef-lieu de la dernière province de Syrie encore aux mains des jihadistes.
La perte de la ville de Deir Ezzor et de sa province riche en pétrole et frontalière de l’Irak sonnerait le glas de la présence de l’EI en Syrie, trois ans après sa montée en puissance fulgurante dans ce pays. L’organisation jihadiste a déjà perdu plus de la moitié de son bastion de Raqqa, plus au nord, attaqué par des forces arabo-kurdes. Sous une chaleur accablante, les troupes gouvernementales appuyées par l’aviation russe avancent depuis des semaines en direction de la ville de Deir Ezzor.
Selon la télévision syrienne, l’armée se trouvait lundi après-midi à 3 km de la ville et le gouvernement prépare déjà des convois de vivres pour les habitants de la ville confrontés à une vaste pénurie. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), elle a atteint la périphérie ouest de la base de la brigade 137, encerclée par l’EI. « La ligne de front de Daech dans l’ouest de la province s’est effondrée à plusieurs endroits, permettant à l’armée d’avancer rapidement et de parvenir à 10 km des forces assiégées », a indiqué une source militaire. « Le siège des troupes gouvernementales sera brisé dans les prochaines heures », a-t-elle ajouté. D’après l’OSDH, les troupes gouvernementales se trouvaient sur un autre front à 12 km de l’aéroport et ont rouvert la route Deir Ezzor-Palmyre-Damas, fermée depuis trois ans.
Le gouverneur de la province, Mohammad Ibrahim Samra, cité par l’agence officielle Sana, a assuré lundi que les habitants de la ville fêtaient déjà la victoire. « Hier, il y a eu des célébrations dans la ville de Deir Ezzor et des réjouissances au sein de toute la population en prévision de la prochaine victoire, alors que l’armée avance vers la périphérie de la ville assiégée », a-t-il dit. Pour sa part, le ministère russe de la Défense a également fait état de l’avancée des troupes syrienne avec l’aide des forces aériennes russes. « La déroute de l’EI dans la zone de Deir-Ezzor et sa chute dans la ville sera une défaite stratégique pour le groupe international terroriste en Syrie », affirme le communiqué.
A l’été 2014, Daech s’est emparé de la plus grande partie de la province de Deir Ezzor, notamment des champs pétroliers, puis de la majorité de la ville, en chassant ses anciens alliés rebelles et jihadistes d’Al-Qaïda. La capture de Deir Ezzor représentera une victoire considérable pour le gouvernement syrien, qui a déjà engrangé ces derniers mois une série de succès avec l’appui de la Russie.
Le Quotidien/AFP