Il n’y avait pas forcément péril en la demeure en début d’année 2015 mais voilà, après six rencontres de Division nationale sans victoire qui ont conduit Hostert, 9e au 1er mars, à la 12e place près d’un mois et demi plus tard, les dirigeants ont considéré qu’il fallait envoyer un signal fort à ce groupe actuellement barragiste, avant la venue de Mondorf, dimanche.
Ce signal fort aura été de destituer le coach de la montée de la saison passée, Manuel Peixoto (arrivé à l’été 2013), qui restait sur 3 points pris sur 18 possibles et un non-match à Rosport (4-1) ce dimanche. Suffisant pour que les dirigeants d’Hostert et son président, Jacques Wolter, en tête, commencent à paniquer : le barragiste de cette saison devra très vraisemblablement se frotter à l’ambitieux Strassen, fin mai-début juin, et cette perspective est assez inquiétante pour chercher à l’éviter à tout prix. Tout autant qu’une place de relégable direct puisque Canach (13e) ne pointe finalement qu’à deux petits points seulement.
En l’absence de solution concrète et immédiate, l’US Hostert a décidé de faire simple et sobre en confiant l’équipe, pour toute la semaine, à son directeur sportif, Laurent Pellegrino. L’ancien joueur de la Jeunesse Esch et du RFCU, désormais directeur sportif, était en pleine campagne de recrutement pour la saison prochaine mais il est difficile, devant l’incertitude concernant le maintien, de vendre un projet à qui que ce soit. Et c’est déjà une question qui l’inquiétait il y a un mois et demi, au moment où il évoquait, au fil d’une interview parue dans ces colonnes, les difficultés de recruter avec un budget aussi serré.
Il n’est déjà plus temps, visiblement, de parler d’avenir au stade Jos-Becker, mais bel et bien de présent. Qui n’est pas rose du tout. Prendre des points face à Mondorf, dimanche, est déjà vital avant que n’arrivent Differdange et la Jeunesse…
Julien Mollereau