Accueil | Police-Justice | Plus de 400 hectares brûlés par un violent incendie dans le sud de la France

Plus de 400 hectares brûlés par un violent incendie dans le sud de la France


Des pompiers à l'oeuvre à Carnoux-en-Provence, dans le sud-est de la France, le 19 août 2017. (Photo : AFP)

Plus de 400 hectares de forêt ont brûlé dans la nuit de samedi à dimanche après le déclenchement d’un violent incendie à Hyères, dans le Var, qui a notamment entraîné des évacuations et que les pompiers combattent toujours.

Cet incendie s’est déclaré samedi vers 22h00 chemin des Maures à Hyères et a atteint la ville voisine de La Londe-les-Maures, a précisé la préfecture du Var dans un bilan publié dimanche matin.

Cent cinquante personnes accueillies dans une salle municipale de La Londe-les-Maures ont pu réintégrer leur lieu de résidence dimanche matin, a indiqué la préfecture du Var. Une cinquantaine de personnes avaient été évacuées du quartier de La Couture à Hyères et 115 personnes d’un camping dans la nuit. Deux habitations ont été endommagées (une toiture et un appentis). 3 véhicules légers et une tractopelle ont brûlé, a-t-il été précisé.

«On considère que les surfaces brûlées sont de l’ordre de 430 hectares», a déclaré le préfet du Var Jean-Luc Videlaine. Deux Tracker et deux Canadair sont sur le site depuis dimanche matin. «Nous avons encore du travail pour au moins toute la journée, d’autant que l’on peut craindre des changements de direction du vent au cours de la journée», a estimé M. Videlaine. 380 sapeurs pompiers et 90 engins restent toujours mobilisés dont des renforts des Alpes-Maritimes, de l’Aveyron et de Lozère.

«L’incendie est très très gros, c’est impressionnant. On voit les flammes sur la ligne de crête des collines, et les lumières bleues des pompiers qui scintillent», a décrit au cours de la nuit Danièle, une habitante de Hyères. «Le Mistral faiblit dans la nuit. Le vent est souvent faible le matin sur le département. Un vent d’Ouest se renforce temporairement dans l’après-midi sur l’Ouest littoral, avec des pointes de 40 à 60 km/h», a par ailleurs prévu la préfecture.

Outre cet incendie dans le Var, plusieurs foyers plus réduits ont été signalés samedi en Corse, brûlant quelques dizaines d’hectares. Dimanche est à nouveau une journée à haut risque dans plusieurs massifs en raison du temps sec et du vent soutenu. Plusieurs incendies très violents ont brûlé des milliers d’hectares de forêt dans la sud-est de la France au cours de l’été, notamment dans le Var, dans le golfe de Saint-Tropez, une des principales destinations touristiques de France.

Le Quotidien/AFP