Accueil | A la Une | Moutons tués au Luxembourg : c’était bien un loup

Moutons tués au Luxembourg : c’était bien un loup


Cela faisait 124 ans que le Grand-Duché n'avait pas vu le loup ! (photo ANF/Vincent Vignon)

Les doutes se sont confirmés : le loup est bel et bien présent au Luxembourg. Les autorités en ont obtenu la preuve scientifique, à la suite d’analyses ADN effectuées sur des moutons tués en juillet.

Le 15 juillet dernier, à Garnich, un éleveur faisait une terrible découverte : huit de ses moutons gisaient sans vie dans un pré. Deux semaines plus tôt, à quelques kilomètres de là, un agriculteur avait aperçu dans la nuit un canidé ressemblant à un loup. Il avait réussi à prendre une photo, qui ne permettait toutefois pas clairement d’identifier l’animal qui aurait pu tout aussi bien être un chien.

Il y avait tout de même de «fortes probabilités» pour qu’il s’agisse du loup, dont la rumeur évoque régulièrement le retour sur le territoire. Aucune preuve formelle n’avait toutefois été apportée jusque-là.

Un première depuis 1893

L’Administration de la nature et des forêts (ANF) a mené l’enquête. Elle a reçu récemment les résultats des analyses ADN faites par l’institut Senckenberg, a-t-elle annoncé vendredi. L’espèce responsable de la mort des moutons est désormais confirmée : il s’agit d’un loup, affirment les scientifiques, originaire des Alpes françaises et italiennes. Sa présence a déjà été signalée en Lorraine (dans les Vosges) et en Rhénanie-Palatinat. Au Grand-Duché, c’est une première depuis 1893, soit 124 ans ! « Cependant, on ne sait pas si le loup est toujours là », précise l’ANF.

Mais le pays est d’ores et déjà prêt à affronter la bête, qui ne s’attaque généralement pas à l’homme sauf rares exceptions. Un plan d’action, mobilisant les acteurs de l’agriculture, du domaine scientifique, de la conservation de la nature, des propriétaires forestiers privés et de la chasse, a été élaboré. Une brochure spéciale a été éditée et il est possible de se la procurer auprès de l’ANF et de ses différents centres : Mirador à Steinfort, A Wiewesch à Manternach, Ellergronn à Esch-sur-Alzette, Biodiversum à Remerschen et Burfelt à Insenborn.

Le Quotidien

Renseignements au (+352) 40 22 01-1 et sur le site de l’ANF

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .