Encore vainqueur après avoir été mené, dimanche, face à Canach, le FCD03 s’est réjoui de la défaite du F91. À cinq journées de la fin, on ne parle pas du titre, mais on y pense fortement.
Le FCD03 avait beau être le moins coté des trois prétendants au titre, hier, au coup d’envoi, il s’est chargé de rappeler lui-même qu’il allait falloir compter avec lui jusqu’au bout, le coup de pompe du F91 l’y aidant aussi un peu. Differdange s’y est pris, comme très souvent cette saison, en démarrant au petit trot avant de lâcher doucement les chevaux.
Pour la huitième fois de la saison, la bande à Marc Thomé a pris trois points dans un match où elle a été menée au score. Cela ne veut pas dire qu’elle a tout maîtrisé dans cette réception de Canach. Elle a même tremblé quand Barbosa a manqué le but du 2-2 qui était au bout de son pied (88e). «Ce but, on l’aurait mis», rigolera Thomé sitôt le match terminé.
Pour être franc, le niveau de jeu était bien en dessous de celui qui a permis de terrasser le Fola il y a une semaine (2-3). Mais il n’y avait pas besoin de mettre autant d’intensité pour gagner hier. La poisse de Canach a facilité la chose.
Avant la pause, Patrick Maurer avait déjà dû sortir deux joueurs blessés, sa sentinelle Titon (31e) et son avant-centre Mukendi (42e). Olivier Mukendi n’était, jusqu’alors, pas n’importe quel joueur, puisqu’il était le meilleur du terrain. Son activité avait été récompensée par un tir qui, dévié par la grande jambe de Siebenaler, trompait Weber (0-1, 15e). Après avoir dribblé quatre joueurs, Mukendi ratait le but du break en butant sur un Weber inspiré (32e).
On jurerait que Patrick Maurer se doutait que le vent allait, tôt ou tard, souffler dans l’autre sens.
Sourires à l’annonce du résultat du F91
En statisticien averti, il nous rappelait récemment que Canach n’avait connu que la défaite dans l’histoire de ses confrontations avec le FCD03. La petite santé du relégable, associée à la forme insolente des Differdangeois, débouchait donc sur la dixième défaite en autant de matches pour Canach face à cet adversaire.
Le déclic, du moins au niveau comptable, venait de Luisi, qui centrait côté droit pour un Ribeiro idéalement placé dans les six mètres (1-1, 34e). Dès le retour des vestiaires, Bettmer déposait un coup franc sur la tête de Caron (2-1, 50e).
Differdange ayant pour passion de se faire peur, il a tremblé jusqu’au bout. Le genre de chose qui vous pend au nez quand vous ne parvenez pas à alourdir le score quand tout vous permet de le faire. À cinq journées de la fin, le FCD03 a beau faire semblant de regarder l’écart avec la 4e place, on sait très bien qu’il ne pense qu’à une chose bien plus grosse. Sinon, on n’aurait pas aperçu des sourires et des poings serrés quand le speaker a annoncé la défaite du F91 contre Käerjeng.
Matthieu Pécot