Accueil | Politique-Société | Le handicap au cœur des discussions

Le handicap au cœur des discussions


Ces dernières années, le Luxembourg a mis un accent particulier sur l'autonomie de vie et l'inclusion dans la société des personnes handicapées, l'inclusion des personnes handicapées sur le marché du travail, l'accessibilité, l'éducation inclusive. (illustration Editpress)

L’aide aux personnes handicapées a été évoquée avec des responsable de l’ONU par le gouvernement.

Mardi et mercredi, une délégation luxembourgeoise a tenu, à l’Office des Nations unies à Genève, un dialogue sur la mise en œuvre par le Luxembourg de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH) avec les experts du Comité de suivi de la convention.

En raison de la nature transversale des questions liées aux situations de handicap, la délégation était composée d’agents de neuf ministères différents, et des représentants de la Commission consultative des droits de l’homme ainsi que de la société civile luxembourgeoise ont participé à la réunion.

Une aide pour de nouvelles actions

Le Luxembourg a ratifié la CRDPH en 2011, et la mise en œuvre des dispositions de la convention est coordonnée par le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, dans le cadre d’un comité interministériel et en collaboration avec les organisations de la société civile pour les personnes handicapées. La révision du plan d’action national de mise en œuvre de la convention est prévue pour la fin 2017.

Dans ses observations introductives au dialogue avec le Comité à Genève, Marc Bichler, ambassadeur itinérant pour les droits de l’Homme, a rappelé l’engagement du Grand-Duché dans les organisations internationales multilatérales et son attachement au respect des règles et instruments du droit international, parmi lesquels la CRDPH. Référence a été faite aux domaines sur lesquels le Luxembourg a mis un accent particulier, à savoir l’autonomie de vie et l’inclusion dans la société des personnes handicapées, l’inclusion des personnes handicapées sur le marché du travail, l’accessibilité, l’éducation inclusive et le droit d’expression des personnes handicapées au niveau de l’éducation.

Le dialogue avec les experts du Comité a été mené sur la base d’un rapport écrit du gouvernement luxembourgeois et d’un rapport alternatif de la part de la société civile soumis en amont de la réunion et a été structuré en trois blocs de questions relatives aux articles de la CRDPH.

Les réponses du côté luxembourgeois ont été préparées et présentées par les agents des différents ministères, sous la coordination de la chef de délégation adjointe, Sandy Zoller, du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région. Les conclusions et les recommandations issues du dialogue avec le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU ont vocation à alimenter l’action future du gouvernement visant à compléter la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre de la CRDPH en vue d’une société équitable et inclusive à tous les niveaux.

Le Quotidien