Accueil | Sport national | [Football] Olivier Thill : « J’aurais tellement aimé qu’on y soit les trois… »

[Football] Olivier Thill : « J’aurais tellement aimé qu’on y soit les trois… »


Olivier Thill (à g.) va honorer sa première sélection avec la sélection nationale. (Illustration : Archives LQ)

Olivier Thill n’a pas eu le courage de se réjouir de sa première sélection : son frère, Sébastien, va lui manquer.

Luc Holtz a bien spécifié qu’il ne recrutait pas des noms, mais des qualités, au moment où lui a été posée la question de savoir si Sébastien Thill, auteur d’un très bon début de saison, n’avait pas été repris pour éviter que la sélection accueille trois frères au même moment, avec les éventuels soucis de gestion que cela peut poser.

Et puisqu’il recherchait des joueurs «avec des qualités athlétiques», il a tout bonnement préféré Olivier à Sébastien. Ce qui a un peu gâché le plaisir du cadet d’être appelé pour la première fois de sa carrière.

Alors, heureux?

Olivier Thill : Oui, mais en même temps très triste pour mon grand frère, qui avait plus que mérité sa présence dans ce groupe. Je ne me l’explique pas, mais on n’a pas le droit de critiquer les choix effectués.

Qui vous a prévenu?

Eh bien, Sébastien! C’est lui qui m’a téléphoné pour me le dire. C’était une situation bizarre : je ne pouvais pas trop me réjouir vu que lui était déçu. Il est pourtant un des meilleurs joueurs de BGL Ligue à l’heure actuelle…

Vous rêviez d’être à trois dans ce groupe?

C’est possible, un jour, que ça arrive! En fait, j’aurais tellement aimé qu’on y soit les trois… Vincent m’a écrit un message pour me féliciter et me demander si je voulais bien partager la chambre avec lui. Les dernières fois, je ne sais pas avec qui il était, mais « Séba », lui, était avec Christopher Martins… Lui aussi, Vincent, il était un peu triste. Bah, ce sera pour la prochaine fois, j’espère. Ça viendra!

Il n’y aura peut-être plus autant de places disponibles la prochaine fois…

C’est vrai qu’il y a beaucoup de blessés quand même. Moi, j’étais sûr que « Séba » y serait et pour moi je ne me posais même pas la question. J’avais le temps. Et puis, j’étais bien chez les U21, je pouvais y patienter.

Propos recueillis par Julien Mollereau

Sur le même sujet : [Élim. Mondial 2018] La sélection avec Sinani et Olivier Thill