Jean Antoine Zinnen (né le 24 avril 1827 à Neuerburg – aujourd’hui : RFA – décédé le 16 mai 1898 à Neuilly-sur-Seine) est le compositeur de l’hymne national luxembourgeois Ons Heemecht (Ettelbruck 1864).
Son père, Jean-Baptiste Zinnen, avait fondé en 1836 la société musicale de Larochette et y dirigeait l’école de musique.
À l’âge de 15 ans, Jean Antoine rejoint la musique militaire du 1er bataillon du contingent fédéral stationné à Echternach. Quatre ans plus tard, en décembre 1847, Zinnen est promu directeur de musique du 2e bataillon des chasseurs stationné à Diekirch.
Vu sa naissance sur un ancien territoire du Duché de Luxembourg, il obtint la nationalité luxembourgeoise en 1849.
En 1852, J. A. Zinnen fut nommé directeur de l’harmonie municipale de la Ville de Luxembourg (Stadmusek) et occupa le poste de directeur du nouveau Conservatoire municipal de la Ville.
En 1882, le Conservatoire cessa ses activités. Jean-Antoine Zinnen était dans le collimateur de la critique pour ses méthodes didactiques françaises et son appartenance à la loge Les Enfans de la Concorde fortifiée.
Son monument funéraire (érigé par souscription publique et inauguré le 11 mai 1902), qui n’est orné d’aucun signe religieux, se trouve dans la première rangée de tombes au cimetière Notre-Dame (Limpertsberg).
Une plaque commémorative (de 1927) en son honneur est apposée sur son domicile (où il dispensait ses cours) dans le passage entre le Knuedler et la rue du Curé.
Jean Rhein