Accueil | Sport national | [Cyclisme] Marcel Kittel quitte Quick-Step et s’en va chez Katusha

[Cyclisme] Marcel Kittel quitte Quick-Step et s’en va chez Katusha


Le sprinter allemand a remporté cinq étapes du Tour 2017 avant d'être contraint à l'abandon. (photo archives AFP)

Vainqueur de cinq étapes sur le dernier Tour de France, le sprinteur allemand quitte Quick-Step-Floors pour Katusha, où il rejoint l’autre idole du cyclisme allemand, Tony Martin.

Le transfert de Marcel Kittel (29 ans), qui n’a pas pu ramener cette année le maillot vert du Tour de France à Paris en raison d’une chute qui l’a contraint à l’abandon, a été annoncé mercredi par Katusha-Alpecin sur son site internet pour les saisons 2018 et 2019. «Je me réjouis de rejoindre cette équipe et particulièrement de courir avec Tony Martin et quelques autres coureurs allemands, a déclaré Kittel, cité par son nouvel employeur. Mon ami Tony Martin (…) a évidemment pu me donner des indications pour m’aider à prendre ma décision. Son opinion était importante pour moi.»

L’Allemand remercie également son ancienne équipe. «J’ai vraiment été bien soutenu ces deux dernières années et j’ai pu revenir à mon meilleur niveau après mon horrible année de 2015», indique-t-il, en référence à la maladie virale qui l’avait notamment empêché de prendre le départ du Tour cette année-là. «Nous sommes très heureux d’avoir Marcel dans notre équipe, a commenté pour sa part le manager général de Katusha-Alpecin, José Azevedo. Il est, en ce moment, le meilleur sprinteur du monde. Il sera l’un de nos coureurs les plus importants et il peut s’attendre à être fortement soutenu par l’équipe.»

Viviani son remplaçant chez Quick-Step

Le cosponsor Alpecin, une marque allemande de shampoing, était également très intéressé par le recrutement de Kittel, qui va augmenter sa visibilité en Allemagne. Peu après l’annonce du départ de Marcel Kittel, Quick-Step-Floors a fait part du recrutement du sprinteur italien Elia Viviani, 28 ans, qui s’est engagé pour deux ans en provenance de l’équipe britannique Sky.

Champion olympique de l’omnium en 2016, vice-champion du monde de scratch en 2011, l’Italien a notamment remporté une étape du Giro en 2015. «Quick-Step-Floors est le meilleur choix que je pouvais faire», a-t-il affirmé dans un communiqué publié par sa nouvelle équipe. «Il m’était juste impossible de dire non à l’une des plus grandes équipes du monde. Je suis honoré de rejoindre une formation avec un pedigree si fantastique, qui a excellé dans l’art du sprint au fil du temps», a-t-il ajouté.