Un adolescent chinois est mort moins de 48 heures après son arrivée dans un centre de rééducation destiné aux accros du web, un drame qui met en lumière ces établissements controversés.
En Chine, l’addiction à internet est considérée comme un trouble clinique depuis 2008. Et le pays compterait des millions de jeunes passant l’essentiel de leur temps à jouer. Les parents de la victime de 18 ans, Li Ao, avaient payé 22 800 yuans (2 900 euros) pour 180 jours de rééducation dans un centre «fermé et isolé» de la province de l’Anhui (est). L’école promettait d’utiliser une combinaison de méthodes psychologiques et d’entraînement militaire, ont déclaré son père et sa mère dimanche à la télévision publique CCTV.
La cause du décès n’est pour l’instant pas établie. Les parents ont assuré avoir reçu un appel téléphonique du centre un jour et demi après l’admission de leur fils, leur annonçant que ce dernier était aux urgences. Lorsqu’ils sont arrivés à l’hôpital, ils disent l’avoir trouvé à la morgue et recouvert de cicatrices. «Les éducateurs du centre nous ont pourtant assurés qu’ils ne frappaient jamais les enfants ni n’utilisaient de châtiments corporels», a déclaré sa mère Liu Dongmei à CCTV.
Selon la télévision publique, l’école, située près de la capitale provinciale Hefei, n’avait pas l’autorisation de fonctionner. Les membres de la direction de l’école et quatre éducateurs ont été interpellés par la police. Une enquête est toujours en cours, selon CCTV.
La lutte contre l’addiction des jeunes à internet est une affaire sérieuse en Chine. Le géant de l’internet Tencent a ainsi imposé en juillet des limites de temps de jeu aux enfants utilisant «King of Glory», un jeu de combat multijoueurs très populaire.
Le Quotidien/AFP