La Société nationale des chemins de fer luxembourgeois a annoncé, vendredi, la confirmation de la commande de onze trains à double étage, afin de renforcer les lignes vers Trèves et Coblence, mais également le trafic local.
Les frontaliers le savent mieux que personne : en heure de pointe, les navettes ferroviaires à destination de Trèves, Thionville et Arlon sont saturées. En mars dernier, le gouvernement a annoncé un taux d’occupation de 100% pendant ces périodes, soit une augmentation de 50% de la fréquentation depuis 2004.
Conscients de la nécessité de renforcer les liaisons et le confort des voyageurs, le gouvernement, les CFL et les autorités allemandes ont, en avril 2014, approuvé le projet de réactivation de la ligne «Trierer Weststrecke» pour les voyageurs. Dans ce même projet figure la création d’une nouvelle ligne régionale entre Wittlich et un nouvel arrêt, «Pfaffenthal-Kirchberg». Cette ligne desservira la partie ouest de Trèves et le quartier du Kirchberg à Luxembourg.
La Rhénanie-Palatinat investira 20 millions d’euros dans les arrêts ferroviaires à Trèves et financera intégralement le coût de fonctionnement de trains supplémentaires sur le territoire allemand entre la frontière à Wasserbillig et Wittlich.
Les CFL ont confirmé la commande de onze trains à double étage de type Kiss auprès de la société suisse Stadler Rail pour un montant total de 98,5 millions d’euros. Le premier train arrivera sur les rails luxembourgeois en 2017. Les dix autres suivront au fur et à mesure jusqu’en 2018.
Jeremy Zabatta
Article à lire en intégralité dans Le Quotidien papier de ce samedi.