Accueil | Monde | La Chine appliquera « à 100% » les sanctions contre la Corée du Nord

La Chine appliquera « à 100% » les sanctions contre la Corée du Nord


Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi hausse le ton face à la Corée du Nord. (photo AFP)

La Chine a déclaré lundi qu’elle appliquerait « à 100% » les nouvelles sanctions décidées par le Conseil de sécurité de l’ONU contre la Corée du Nord en raison de la poursuite de son programme de missiles nucléaires.

« La Chine va assurément appliquer la nouvelle résolution à 100%, pleinement et strictement », a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi aux journalistes, dans des propos traduits, en marge d’un forum de sécurité régionale à Manille. Plus tôt, Wang Yi avait réitéré la position chinoise, selon laquelle les sanctions ne suffisent pas. « Le dialogue et la négociation sont les seuls moyens appropriés pour régler le problème de la péninsule coréenne », avait-il dit, en demandant la reprise des « pourparlers à six » (Chine, États-Unis, Russie, Japon, deux Corées).

De son côté, la Corée du Nord a assuré lundi avec colère que le durcissement sensible des sanctions de l’ONU ne l’empêcherait pas de développer son arsenal nucléaire, prévenant qu’elle ne négocierait pas sous la menace des États-Unis. Ce message de défi est la première réaction d’importance de Pyongyang à la résolution adoptée à l’unanimité au cours du weekend par le Conseil de sécurité de l’ONU sous l’impulsion de Washington. Les sanctions pourraient coûter à la Corée du Nord un milliard de dollars de revenus annuels tout en restreignant des échanges économiques cruciaux avec la Chine, son principal allié et partenaire économique.

Les sanctions constituent « une violation violente de notre souveraineté », a déclaré le gouvernement nord-coréen dans un communiqué publié par l’agence officielle KCNA. « Nous ne mettrons pas notre (programme de) dissuasion nucléaire sur la table de négociations » tant que le Nord est menacé par Washington. Pyongyang « ne reculera pas d’un seul pas s’agissant du renforcement de (sa) puissance nucléaire », a affirmé le communiqué. Pyongyang a menacé les États-Unis de leur « faire payer le prix de leur crime (…) un millier de fois ».

Le Quotidien/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .