Ce Mercredi, le Statec a fait une pierre deux coups : il a livré le taux d’inflation annuel pour juillet qui s’établit à 1,9% ainsi que les prévisions d’inflation pour 2017 et 2018. Une prévision qui confirme l’arrivée d’une nouvelle tranche indiciaire dès l’année prochaine.
D’après l’institut de la statistique, l’indice des prix à la consommation a enregistré un recul en juillet à cause des soldes d’été. Cette année finalement, l’inflation, selon le scénario central, se trouvera à 1,8% mais déclinera légèrement l’an prochain pour atteindre les 1,6%. La prochaine tranche indiciaire tomberait entre le 2e et le 3e trimestre 2018.
C’est une habitude. Chaque année, l’indice des prix à la consommation recule. Cette année, la baisse a été de 0,7 %. Qui sont les coupables ? Les soldes! À cause de cette période où les rabais flirtent parfois avec les -70 %, les prix des «articles d’habillement et chaussures» baissent de 13,4 %. «Par rapport au mois de juillet de l’année précédente, les prix des vêtements et des chaussures sont néanmoins supérieurs de 4,1 %», commente le Statec. Les soldes influencent aussi, mais «dans une moindre mesure» l’ameublement (-4,1 %) ou encore ce que l’institut appelle «les effets personnels» (-1,6 %). Le Statec se montre rassurant en affirmant que les baisses seront «neutralisées le moins prochain, les indices de ces biens reviendront alors à leur niveau d’avant soldes».
Une inflation proche des 2 %
Le Statec ne s’est pas seulement focalisée sur le taux d’inflation de juillet. Comme il le fait souvent, l’institut de la rue Erasme s’est prêté aux jeux des prévisions d’inflation pour l’année entière et 2018. En raison des prix volatiles du cours du pétrole, il évalue l’impact «mécanique de cours alternatifs» dans un scénario «bas» (prix du baril inférieur de 10 dollars) et dans un scénario «haut» (prix du baril supérieur de 10 dollars). Résultat : l’inflation se situerait «en moyenne» entre 1,7 % et 1,9 % sur 2017 et entre 1,3 % et 2,0 % en 2018. Selon les différents scenarios, la prochaine tranche indiciaire devrait tomber entre le 2e et le 3e trimestre 2018.
En février dernier déjà, l’institut prévoyait un déclenchement de l’indice «au cours de l’année 2018». À l’époque, l’institut de la statistique affirmait que l’inflation se situerait entre 1,5 % et 2,1 % en moyenne sur 2017 et entre 1,4 % et 1,9 % en 2018. La dernière tranche indiciaire étant tombée en début de cette année, il faudra donc encore s’armer de patience et constater que l’inflation dépasse le seuil fatidique des 2,5 %, pour enfin voir monnaie sonnante et trébuchante trouver refuge dans son porte-monnaie.
Aude Forestier