Au Luxembourg, un tiers des nouvelles immatriculations sont des véhicules de fonction. Le leasing opérationnel est toujours à la mode.
Le marché de l’automobile est en forme depuis le mois de mars, après un début d’année moribond. Du côté des loueurs de voitures à destination des entreprises, le leasing, se porte plutôt bien. Au Grand-Duché, les voitures de fonction en leasing opérationnel représentent un tiers des nouvelles immatriculations, soit 32 000 véhicules. «Il faut différencier leasing opérationnel et leasing financier. Ce dernier est basé sur un mode de financement pur du véhicule avec, à la sortie du contrat, une possibilité d’achat.
Alors que l’opérationnel, beaucoup plus répandu auprès des entreprises, se base sur l’utilisation du véhicule uniquement, en proposant une location comprenant une large palette de services allant de l’entretien à l’assurance en passant par l’assistance», précise Alain Petry, conseiller à la Fédération luxembourgeoise des loueurs de véhicules. Dans sa globalité, le marché luxembourgeois se porte bien. «Le marché est relativement mature, sans pour autant être du même niveau que les marchés belge et hollandais. Mais il y a un important taux de pénétration, de l’ordre de 40 %, ce qui est assez bon», commente Gerrit Canipel, responsable commercial d’ALD Automotive, spécialiste dans la location de voitures et disposant d’un parc automobile de 10 000 véhicules.
Le confort avant la performance
Hier, LeasePlan, entreprise de leasing à Leudelange, a publié une étude MobilityMonitor montrant que 76 % des conducteurs ayant une voiture de fonction préfèrent utiliser un véhicule de leasing pour un usage privé et professionnel. Cette étude montre également que 10 % des conducteurs du loueur disent avoir un intérêt pour le partage de voiture (covoiturage). Le culte de la belle et puissante voiture a donc été dépassé par le désir de confort. Toujours d’après l’étude de LeasePlan, 27 % des conducteurs ont porté leur choix de véhicule par rapport au confort au détriment de la performance (21 %), de l’apparence (19 %) et de la marque (16 %). Une lecture qu’il faut mettre en perspective avec les progrès des constructeurs automobiles, puisque généralement, plus la voiture est haut de gamme, plus elle est confortable et performante.
En revanche, contrairement aux résultats globaux de l’étude, le Luxembourg semble être un des rares pays où le choix du véhicule de leasing est laissé au conducteur. En effet, près de 58 % des personnes interrogées peuvent choisir leur véhicule de préférence (en fonction de leur budget), contre 31 % des conducteurs qui doivent se contenter d’un des véhicules du catalogue proposé par leur société. Les derniers 11 % n’ont pas leur mot à dire car le véhicule est directement attribué par leur société. En revanche, ils ont davantage de libertés en termes de kilomètres : la moitié des conducteurs luxembourgeois n’ont pas de limite en kilométrage.
Un intérêt pour les véhicules propres
Force est de constater que, pour le moment, le parc automobile comprend assez peu de véhicules écologiques. Les entreprises s’y intéressent, mais il y a beaucoup trop d’obstacles comparé à une voiture thermique. «Nous avons mis en place une charte que la plupart des loueurs ont signée, engageant ces derniers à proposer des motorisations moins polluantes. Le client a donc la possibilité de choisir un véhicule plus propre avec comme contrepartie davantage d’équipements», souligne Alain Petry.
Du côté de LeasePlan, les prix des voitures plus écologiques restent aussi un frein. «Pour le moment, nous comptons une flotte d’un peu moins de cinquante véhicules écologiques de type BMW i8, pour ne citer qu’elle, sur l’ensemble de notre flotte qui compte 7 500 véhicules. Pourtant, nous sentons qu’il y a un réel intérêt de la part des entreprises sur ce type de voiture, mais le prix est pour l’instant très élevé», précise-t-on chez LeasePlan. Les véhicules de fonction sont très jeunes, un contrat de location ne pouvant excéder 48 mois. Au-delà, les voitures sont destinées au marché de l’occasion. Cela a pour effet de rajeunir le parc automobile tout en le rendant, au fur et à mesure, plus propre en termes de pollution. Sur le plan des marques ayant la préférence des entreprises au Luxembourg, c’est sans étonnement que l’on retrouve les marques allemandes, Audi, BMW et Mercedes.
Jeremy Zabatta