Accueil | A la Une | Autorité bancaire européenne : sept rivaux très sérieux pour le Luxembourg

Autorité bancaire européenne : sept rivaux très sérieux pour le Luxembourg


Le bâtiment Moonlight, situé route d'Arlon, est peut-être le meilleur argument pour convaincre l'ABE de venir à Luxembourg. (Illustration : cabinet d'architecture Jim Clemes)

Le Conseil de l’Union européenne a publié mardi la liste des villes voulant accueillir l’Autorité bancaire européenne (ABE). Luxembourg a de grands concurrents.

Rude concurrence pour Luxembourg. Comme on pouvait s’y attendre, d’autres capitales européennes ont posé leur candidature afin d’accueillir sur leur territoire l’Autorité bancaire européenne (ABE). Le Conseil de l’Union européenne a publié hier, comme prévu, la liste des villes candidates à la relocalisation de l’autorité européenne indépendante. Et il y a du lourd : Bruxelles, Dublin, Francfort, Paris, Prague, Vienne et Varsovie.

Mais pas vraiment de quoi effrayer le Grand-Duché, qui avait sorti le grand jeu (comme toutes les autres villes d’ailleurs) en rivalisant d’imagination, offrant par la même occasion à l’ABE, sur un plateau d’argent et gratuitement, 4 200 mètres carrés sur les 9 500 du bâtiment Moonlight, certes pas encore sorti de terre. Il le sera probablement début 2018, comme l’indique la brochure de présentation de l’entreprise générale de construction Félix Giorgetti.

L’immeuble dessiné par le cabinet d’architecture eschois Jim Clemes sera situé route d’Arlon, une artère où de nombreux acteurs de la place financière ont décidé de poser leurs valises, comme par exemple la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) ou encore Axa assurances et Mitsubishi UFJ Global Custody. Lors de la présentation de la candidature luxembourgeoise, l’ambassadeur du Luxembourg à Bruxelles, George Friden, avait assuré : «Le centre financier du Luxembourg a (…) une relation fructueuse avec la ville de Londres et nous souhaitons vraiment que cela continue.»

Pas de décision avant novembre

Le suspense va encore durer quelques mois. La Commission européenne est chargée d’évaluer les candidatures d’ici le 30 septembre, sans toutefois proposer de classement. Les futurs sièges de deux agences, l’ABE et l’Agence européenne du médicament qui cherche aussi une nouvelle résidence, seront décidés par un vote des 27 États membres le 20 novembre . Les visiteurs de l’ABE génèrent des réservations de presque 9 000 nuitées d’hôtel par an.

A. F. (avec AFP)