Accueil | A la Une | Un nouveau système pour labelliser les produits de qualité au Luxembourg

Un nouveau système pour labelliser les produits de qualité au Luxembourg


Le ministre Fernand Etgen a dévoilé mardi un nouveau système permettant de labelliser les produits de qualité luxembourgeois vendus près de chez vous. Place aux étoiles, d'une à quatre, pour faire votre choix. (Photo : Archives LQ)

Le ministre Fernand Etgen a présenté mardi un agrément officiel qui apporte de la transparence pour le consommateur. Il pourra faire confiance désormais au cercle au Lion Rouge allant d’une à quatre étoiles.

Une démarche bénéfique pour le consommateur et pour le producteur luxembourgeois qui pourra se distinguer qualitativement des milliers de produits présents sur le marché. Le consommateur est demandeur, le producteur peut faire son bonheur.

Est-ce la pétition 668 qui a donné cet élan? En tout cas, elle a pesé dans la décision du ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, Fernand Etgen, qui vise à introduire un label de qualité étoilé sur les produits «made in Luxembourg» afin que les consommateurs soient mieux informés. Encore un label? Oui et non. Il s’agit ici de donner plus de visibilité pour le consommateur qui n’aura qu’à jeter un œil sur l’emballage pour savoir si le produit qu’il a en main respecte les critères établis par l’État qui accorde ou non le label.

Pourquoi la pétition 668? Parce qu’elle réclamait une priorité pour les produits luxembourgeois dans la restauration collective et qu’elle a recueilli 8 000 signatures. Il y a donc de la demande. Le consommateur est prêt à débourser un peu plus, «un prix équitable», comme le souligne le ministre Etgen, pour consommer de la qualité mais certifiée. À la place d’une vingtaine de labels déjà existants, allant du lait bio au thé du lac (d’Esch-sur-Sûre), le consommateur aura droit à une seule marque distinctive, un cercle avec le Lion Rouge et d’une à quatre étoiles selon le nombre de critères remplis.

Pour obtenir les quatre étoiles, il faut exceller dans les trois piliers qui constituent le nouveau label : «Qualité-Saveur», «Régional-Équitable», et «Environnement-Bien-être animal». Chacun de ces trois piliers comprend dix critères et selon le nombre de critères remplis, une commission indépendante distribue les étoiles. Il s’agit essentiellement d’introduire plus de transparence en matière de labels pour le consommateur. Désormais, ce seul cercle au Lion Rouge certifiera la qualité du produit luxembourgeois.

Geneviève Montaigu