Le Français Camille Lacourt a remporté le titre de champion du monde du 50 m dos, le cinquième titre planétaire de sa carrière pour sa dernière course, en 24 sec 35/100e, dimanche à Budapest.
Lacourt, double tenant du titre sur cette distance, apporte le premier titre à la natation française en bassin en Hongrie. Il a devancé le Japonais Junya Koga (24.51) et l’Américain Matt Grevers (24.56), tandis que Jérémy Stravius, l’autre Tricolore en lice, a terminé au pied du podium (24.61).
« Je savais que ça allait se jouer dans le premier 25 (m), il n’y avait pas d’émotions particulières, mais il fallait que je fasse ce que je sais faire, que je reste concentré », a réagi au micro de Canal+ Sport le nageur français, qui réussit l’exploit de monter sur la première marche d’un podium mondial dans quatre éditions différentes, depuis 2011.
« Je ne voulais pas me rater sur ma dernière, donc, il y avait beaucoup de concentration, un visage fermé, mais le coeur bat très vite lorsqu’on rentre dans un bassin comme cela », a-t-il ajouté.
Son compatriote Stravius s’est dit « très fier d’avoir pu concourir avec Camille pour sa dernière course », et a regretté d’avoir été « un peu loin » sur la fin de course malgré « un meilleur départ qu’hier » (samedi en demi-finale), au micro de Canal+ Sport.
AFP