Accueil | Sport national | Europa League : le Fola en ballotage défavorable

Europa League : le Fola en ballotage défavorable


Il faudra un Fola avec beaucoup d'envie et de volonté au retour pour passer, mais c'est possible. (Photo : AP)

Battus 1-0 en Suède jeudi soir, les hommes de Jeff Strasser ont été plombés par une grosse erreur défensive de Veldin Muharemovic. Au retour, s’il faudra faire attention aux contre-attaques suédoises (leur gros point fort), les chances de qualification restent réelles.

L’idéal aurait forcément été d’arracher un match nul sur la pelouse synthétique de la Jämtkraft Arena, mais la courte défaite encourue ce jeudi, si elle est ennuyeuse, n’est pas dramatique.

Quand on évolue en Coupe d’Europe et qu’on espère franchir un 3e tour, il vaut mieux éviter les grosses erreurs défensives. Bien plus encore que dans la compétition domestique, celles-ci se paient cash. Le Fola en a eu une nouvelle preuve jeudi soir, peu après le retour des vestiaires, lorsque Veldin Muharemovic a perdu un ballon à 25 mètres de ses buts, avec pratiquement personne derrière lui en couverture. L’excellent international comorien (aux origines françaises) Fouad Bachirou s’est chargé de tendre l’addition aux Folamen, en inscrivant le seul but du match, d’un tir croisé que Thomas Hym avait peu de chances de pouvoir sortir. L’occasion était vraiment trop belle pour l’ancien sociétaire du Paris Saint-Germain.

Comme face à Bakou

Il y aurait donc peut-être eu moyen de faire un peu mieux que cette courte défaite même si, au final, les meilleures possibilités furent certainement suédoises. Ce 1-0 va sans doute permettre aux hommes de l’entraîneur britannique d’Östersunds, Graham Potter, de placer un bloc assez bas au retour afin de profiter au maximum de leur arme favorite, la contre-attaque.

Il faudra donc un Fola prudent, mais on peut compter sur Jeff Strasser et son staff pour bien mettre dans la tête des joueurs que l’important sera avant tout de ne pas encaisser et qu’ils auront, s’ils y arrivent, 90 minutes pour marquer un petit but qui permettrait de forcer, au pire, les prolongations. Bref, le même genre de discours que celui qui avait été tenu après la défaite 1-0 à Bakou au tour précédent et avant la victoire 4-1 au retour au stade Emile-Mayrisch voici un peu plus d’une semaine. Et compte tenu de ce que le Fola nous a montré lors de ses deux premières sorties à domicile dans cette Europa League, contre le Milsami Orhei (2-1) et Bakou (4-1), les chances d’atteindre le 4e tour restent réelles face à une équipe qui n’est pas plus forte. Et c’est bien ça le plus important.

Julien Carette