Accueil | Actualités | France : 3 millions d’euros d’amende pour la blague homophobe de Cyril Hanouna

France : 3 millions d’euros d’amende pour la blague homophobe de Cyril Hanouna


Cyril Hanouna a annoncé sur Twitter la reprise de l'émission dès le mois de septembre. (photo AFP)

La chaîne de télévision française s’est vu infliger mercredi une amende de 3 millions d’euros pour la diffusion en mai d’un canular homophobe qui avait suscité près de 40.000 plaintes de téléspectateurs.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel français a décidé de sanctionner ainsi la chaîne C8, du groupe Canal+, qui avait diffusé la séquence incriminée de son très populaire animateur Cyril Hanouna, adulé par ses fans mais déjà épinglé par le passé pour des dérapages sexistes ou homophobes.

Dans son émission, Touche pas à mon poste,  Cyril Hanouna avait piégé en direct au téléphone des personnes, principalement des hommes homosexuels, ayant répondu à une fausse petite annonce qu’il avait publiée sur un site de rencontres. Selon le CSA, « l’animateur a, tout au long de cette séquence, eu recours à de nombreux clichés et attitudes stéréotypées sur les personnes homosexuelles ».

En la diffusant, « C8 a gravement méconnu le principe de respect de la vie privée, ainsi que son obligation de lutter contre les discriminations », a estimé le régulateur dans un communiqué. Le canular a entraîné 39.200 plaintes auprès du CSA à ce jour – un record-, de nombreuses réactions d’associations de lutte contre l’homophobie, ainsi que le retrait de plusieurs annonceurs.

Cette amende est l’une des plus fortes jamais décidées par le CSA. Dans un communiqué, C8 a réagi en dénonçant une sanction au « caractère disproportionné » et « inéquitable », relevant selon elle d’un « acharnement » du CSA qui, en juin, avait déjà privé l’émission de Cyril Hanouna de publicité durant 3 semaines, pour deux séquences épinglées respectivement pour atteinte au respect de la personne humaine et pour sexisme. C8 a prévenu qu’elle allait faire appel de cette décision.

« C’est une décision historique, fondatrice, qui marque une ligne rouge : il ne faut plus d’homophobie dans les médias français et on ne peut plus humilier les homosexuels à la télé et à la radio aujourd’hui », a en revanche salué Joël Deumier, président de SOS homophobie.

Le Quotidien/ AFP