Accueil | A la Une | Incendies dans le sud de la France : la famille grand-ducale évacuée

Incendies dans le sud de la France : la famille grand-ducale évacuée


Une partie de la famille grand-ducale a été évacuée de sa résidence située à proximité de Bormes-les-Mimosas à 1h dans la nuit de mardi à mercredi.

La résidence de vacances de la famille grand-ducale dans le sud de la France, a été évacué suite aux importants incendies qui touche la région.

Un nouvel incendie entraînant l’évacuation de plus de 10 000 personnes s’est en effet déclaré dans la nuit de mardi à mercredi près de Bormes-les-Mimosas, à proximité du lieu où se trouve la résidence de la famille grand-ducale. « Le feu n’est pas fixé, il évolue tout doucement et a tendance à s’élargir un peu » dans cette zone de la Côte d’Azur balayée par « un vent assez fort et violent », a indiqué le commandant des opérations de secours, Serge La Vialle.

incendies-var-denfer-bormes-mimosas_0_729_704

Selon un communiqué publié par la Cour ce mercredi, « leurs Altesses Royales le Grand-Duc Jean, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, une partie des enfants et d’autres membres de la Famille grand-ducale ont été mis en sécurité puis relogés par les autorités françaises. Il est prématuré de tirer un bilan, alors que le feu est loin d’être circonscrit ».

La Tour Sarrazine où la famille grand-ducale aime venir durant la période estivale est située sur le hameau de Cabasson au sud de Bormes-les-Mimosas. L’incendie, parti de la Londe-Les-Maures et qui progressait vers le Cap Bénat, a déjà ravagé 1 300 hectares et mobilisé plus de 550 sapeurs-pompiers, dont certains venus en renfort dans cette partie du pourtour méditerranéen très prisée par les vacanciers.

toursarrazine

Le feu serait parti d’un centre de stockage de caravanes, selon le commandant La Vialle. Face à la menace des flammes, « entre 10 000 et 12 000 personnes ont été évacuées cette nuit, dont les campings », a précisé le maire de Bormes-les-Mimosas, François Arizzi. Bien que « toutes les salles municipales aient été ouvertes », « certaines personnes sont restées dans leur voiture », a-t-il souligné. Selon des images diffusées sur les réseaux sociaux, des habitants ont aussi passé la nuit dans des sacs de couchage, sur la plage.

Des moyens aériens importants sont mobilisés depuis 07h00 ce mercredi, indique la préfecture du Var dans un communiqué, précisant que « le vent souffle avec des rafales de 60 à 70 km/h » mais devrait « baisser d’un cran (rafales de 40-50 km/h) dans la matinée » et faciliter le travail des secours.

Le Quotidien