Accueil | Actualités | [Luxemburgensia] Samuel Hirsch

[Luxemburgensia] Samuel Hirsch

Nous avons mentionné dans notre édition du 21 juillet que la commune de Thalfang (près de Trèves) a honoré Samuel Hirsch (1815-1889), Grand Rabbin de Luxembourg, par l’attribution d’un nom de rue et par l’inauguration d’un monument.

490_0008_14811904_201707201903_0001-2Ce personnage est à la base du judaïsme libéral et réformateur aux États-Unis (Philadelphie et Chicago). Plusieurs questions nous ont été posées auxquelles nous pouvons répondre : Samuel Hirsch, à son départ de Luxembourg en 1854, n’a pas rompu avec la franc-maçonnerie, dans la mesure où il a créé dans sa nouvelle patrie une nouvelle loge maçonnique sous le titre distinctif Humboldt Lodge Nr 349.

Il est vrai que les frères de la loge prussienne «Blücher von Wahlstatt» avaient refusé à Samuel Hirsch l’accès à leur réunion, alors qu’ils l’autorisaient aux FF (frères) non juifs de la loge luxembourgeoise. Sans aucun doute, Hirsch s’était senti à l’aise avec les positions des FF luxembourgeois à l’époque du Roi Grand-Duc Guillaume II (qui avait été franc-maçon, lui aussi), alors qu’après la mort de ce dernier (1848), un revirement autoritaire s’opérait avec Guillaume III et son frère, le Prince Frederik (Grand-Maître du Grand Orient des Pays-Bas).

Jean Rhein