Quelque 250 montgolfières se sont élancées vendredi soir de l’ancienne base aérienne de Chambley-Bussières (Meurthe-et-Moselle), près de Metz, ouvrant la 15e édition du «Mondial Air Ballons», où près de 400 000 visiteurs sont attendus, a constaté un photographe.
En dix jours, 3 000 pilotes et équipages doivent prendre part, à bord de 1 000 montgolfières, à cet événement biennal, qui se revendique comme le plus grand rassemblement de montgolfières au monde. Le Mondial avait été lancé en 1989 par Philippe Buron-Pilâtre de Rozier, un peu plus de 200 ans après le premier envol humain, réalisé en 1783 à Paris par son aïeul Jean-François Pilâtre de Rozier.
Deux tentatives de record du monde sont prévues, si la météo le permet: le plus grand décollage de masse de ballons (433 lors de l’édition 2015), dimanche, et de «Cloudhoppers», des petites montgolfières monoplaces sans nacelle, mercredi.
Outre le spectacle quotidien des montgolfières avec deux envols en masse par jour et la possibilité de tester un baptême de l’air en ballon, le site propose de nombreuses animations, ateliers et expositions autour des thèmes de l’aérostation et du ciel. Au rayon des nouveautés cette année, des démonstrations et des essais de drones et d’aéromodèles.
Le Quotidien/AFP