Accueil | Sport national | Le recrutement 6 étoiles du F91

Le recrutement 6 étoiles du F91


Le champion dudelangeois s'est encore fortement renforcé cet été. (Photo archives Julien Garroy)

Le champion dudelangeois s’est encore fortement renforcé cet été. Son entraîneur, Dino Toppmöller, nous présente des recrues qui pourraient bien faire la différence ce mercredi soir face à l’APOEL.

1. Nikolaos Dobros : «On l’a pris pour remplacer Da Mota»

«On a pris Nikolaos pour remplacer Dan Da Mota. Malheureusement, il était blessé la semaine dernière pour le match à Nicosie. Mais là, il revient bien dans le parcours», glisse un Dino Toppmöller qui entame sa deuxième saison à la tête de l’équipe dudelangeoise. «Il possède une bonne patte gauche, un bon physique. Techniquement, je pense qu’il est peut-être encore un peu plus fort que ne l’était Dan. Maintenant, c’est à lui de prouver tout ça sur le terrain.» Suppléer un international comme Dan Da Mota, c’est quand même une lourde succession, non ? «Je ne pense pas que ce sera un souci. Et puis, il n’est pas seul à devoir le remplacer. Cabral, Sinani… peuvent aussi jouer sur le flanc.» Et comment ce Gréco-Allemand a-t-il été repéré ? «L’an passé, il a joué à Elversberg. Mais avant ça, il est passé par Offenbach où j’ai moi-même évolué», sourit le technicien germanique. «Il y avait fait une grande saison en Regionalliga avec, je pense, 10 buts et 14 passes décisives. J’attends le même genre de rendement chez nous.»

2. Bertino Cabral : « Il a presque toutes les qualités »

Un garçon extrêmement dangereux et qui possède presque toutes les qualités : il va vite, affiche un vrai physique et sait en jouer, peut faire la différence des deux pieds, de la tête… Et puis, pour ne rien gâcher, c’est aussi une personne qui a l’air très bien sur le plan humain», explique Dino Toppmöller à propos de son attaquant-ailier portugais de 25 ans qui débarque du Hamm Benfica. «J’espère pouvoir l’aider à améliorer encore un peu plus son jeu offensif, essayer de lui apporter davantage d’options mais aussi lui permettre de rester encore plus calme quand il se présente devant le but. Après, c’est aussi un joueur qui n’a jamais vraiment connu la concurrence depuis qu’il est au Luxembourg (NDLR : il est passé à Rumelange et Hamm). Il a toujours tout joué. Chez nous, ce ne sera pas forcément le cas. Ce sera tout nouveau pour lui, mais je pense que cela va bien se passer à ce niveau-là.»

3. Mickaël Garos : « C’est allé très vite »

«J’avoue qu’il nous a un peu surpris avec la très bonne prestation qu’il a livrée à Nicosie. C’était vraiment un gros match de sa part», glisse Dino Toppmöller. «Mickaël est un garçon techniquement et physiquement très bon, même si au premier entraînement, on s’est dit que cela allait peut-être prendre un peu de temps avec lui. Au final, c’est allé très vite», continue l’entraîneur à propos du milieu défensif français de 29 ans qui arrive du Progrès. «Il sait qu’avec la concurrence de Dikabe et Stelvio, il ne jouera pas tout. Mais il possède vraiment une excellente vision du jeu et est capable de créer celui-ci de derrière, même s’il a parfois tendance à abuser des longs ballons. Je voudrais qu’il joue plus dans les pieds.»

4. Daniel Sinani : « L’aider à passer pro »

«Un garçon encore très jeune (20 ans) mais qui possède un grand avenir s’il travaille correctement et écoute bien», lance le technicien allemand au sujet de l’ancien joueur du RFCU. «Danel est le genre de jeune homme qui en veut toujours plus. Il a tendance à vouloir prouver des choses à chaque fois qu’il est sur la pelouse. Comme je lui ai dit, il doit apprendre, avant tout, à jouer pour l’équipe. Après, techniquement, il est très bon, mais doit encore travailler tactiquement et s’améliorer sur le plan physique pour devenir un véritable athlète. Mais je le répète, s’il écoute et bosse comme il faut, il a tout pour être professionnel. Et je veux l’y aider.»

5. Toni Luisi : «Le garçon idéal pour tuer un match»

«Toni est un garçon plus physique que technique. Il va vite, avec de très bons appels de balle. Il est aussi polyvalent. Je peux l’aligner à tous les postes en attaque», lance Toppmöller à propos de l’international luxembourgeois (22 ans) qui débarque d’un club de Differdange où il n’était pas souvent titulaire. «Il sait qu’il peut nous aider à remplir tous nos objectifs et être titulaire chez nous. Maintenant, comme je l’ai déjà dit, la concurrence est grande et il doit encore perfectionner certaines choses techniquement ou dans son jeu entre les lignes. Et il va s’améliorer en jouant chez nous ! Ce qui est sûr, c’est qu’avec sa vitesse, il est déjà le genre de garçon qu’il est idéal de lancer lorsqu’on mène et qu’on veut tuer un match.»

6. Omar Er Rafik : «Pas si surprenant qu’il n’ait pas joué à Nicosie»

«Omar est un attaquant exceptionnel. J’ai déjà parlé avec lui et il sait le respect que j’ai pour tout ce qu’il a déjà réussi au Luxembourg ces dernières années du côté de Differdange. Il sait aussi ce qu’il doit faire chez nous. Il peut énormément nous aider, même s’il ne jouera pas forcément tous les matches», explique l’Allemand. Le meilleur buteur du défunt championnat (26 buts) n’a, d’ailleurs, pas joué le match aller contre Nicosie. «C’était peut-être une surprise pour certaines personnes. Mais je savais que cela allait être un match très physique où il allait falloir défendre, avant de sprinter pour se projeter très vite vers l’avant. Et je considère que ce n’est pas forcément son jeu. Par contre, en championnat contre des défenses renforcées, il va souvent nous débloquer la situation. Et pour le retour en Ligue des champions ce mercredi, il est aussi une option pour la place de titulaire devant.»

photo Albert Krier

photo Albert Krier

Les jeunes : «Natami a de l’avenir»

Sur la photo ci-dessus, en plus des six recrues dont nous vous parlons par ailleurs, on retrouve 2 jeunes pousses qui vont évoluer parmi les grands : Omar Natami (tout à gauche) et le gardien Enzo Esposito (en mauve, à droite de Dino Toppmöller). On dit notamment beaucoup de bien du premier (âgé de 18 ans). «Un garçon d’avenir, mais cette saison, il est là pour apprendre et se forger un vrai physique, lance le coach. Il va jouer un peu mais doit être patient. La concurrence est très forte sur les flancs offensifs.»

Julien Carette