Accueil | Sport national | Ligue des champions : Dudelange pour une première

Ligue des champions : Dudelange pour une première


Dominik Stolz et les Dudelangeois ont donc un but à rattraper ce mercredi soir face aux Chypriotes. (photo Albert Krier)

En Coupe d’Europe, jamais encore le F91 n’a réussi à renverser la situation lors d’un match retour disputé à domicile. L’APOEL Nicosie pourrait-il changer ça ce mercredi soir ?

C’est forcément le genre de statistiques qui fait mal à entendre. Dans toute son histoire européenne, Dudelange a été battu douze fois à l’extérieur lors d’une manche aller de Coupe d’Europe. Et jamais, les joueurs du stade Jos-Nosbaum ne sont parvenus à renverser la vapeur dans leur antre au retour. Jamais !

En allant un peu plus loin, on se rend même compte qu’une seule fois, les Dudelangeois ont réussi à inverser lors d’une deuxième manche une situation qui avait été compromise quelques jours plus tôt lors de la première rencontre. C’était en 2005/2006 au 1er tour de la Ligue des champions. Et cette année-là, les hommes de Michel Le Flochmoan avaient tout d’abord été battus 0-1 à domicile par les Bosniens du Zrinjski Mostar. Avant, de s’imposer au retour… 0-4 après prolongations, grâce à des réalisations signées Gruszczynski (deux fois), Di Gregorio et Hug. «On appelle ça un exploit !» avait titré votre Quotidien le lendemain. Peut-être Jonathan Joubert en touchera-t-il un mot à ses équipiers avant la partie, lui qui est le seul joueur toujours présent dans le cadre à avoir foulé la pelouse du stade Gradski ce jour-là.

«Si on joue comme à l’aller»

Dino Toppmöller, lui, n’était pas forcément au courant de tout ce qui est écrit plus haut. «Mais ce serait beau de réussir une première en se qualifiant ce mercredi», souriait-il. «J’ai toute confiance dans mon groupe pour y arriver. On est prêts, physiquement comme tactiquement. Je veux une équipe qui joue en bloc, affichant une saine agressivité et de la volonté.» Avant d’aller un peu plus loin en lançant : «Si mes hommes réalisent la même prestation qu’à aller, nous allons gagner.»

La défaite 1-0, pas vraiment méritée, de mercredi dernier n’a pas l’air de lui rester trop en travers de la gorge. «C’est vrai qu’on méritait peut-être mieux. Mais l’an passé, en Europa League, ces Chypriotes n’ont perdu qu’un seul match à domicile, face à Anderlecht en huitième de finale. Avant ça, ils avaient tout gagné, écartant l’Olympiakos, l’Athletic Bilbao ou les Young Boys. Donc, un revers 1-0 là-bas n’est pas dramatique, même s’il nous place dans une situation difficile.»

Le technicien allemand semble avoir son plan d’attaque bien en tête et celui-ci ne devrait pas être très différent de l’aller. «Je ne vois pas trop l’intérêt de se ruer tout de suite vers l’avant. L’ambition première sera de ne pas encaisser. Et si on y arrive, on aura alors 90 minutes pour inscrire ce petit but qui nous donnerait les prolongations. Et même si Nicosie parvenait à secouer nos filets, je nous sens capable de leur en mettre trois pour se qualifier.» Le genre de discours qui permet de réaliser des exploits.

Julien Carette