Accueil | Sport national | Athlétisme : spectacle assuré à Schlifflange

Athlétisme : spectacle assuré à Schlifflange


Olivier Boussong (à dr.) a dû s'employer pour avoir le dessus sur Pol Bidaine, comme ici au 200 m. (Photo Julien Garroy)

Durant ces deux jours de championnats nationaux, les athlètes se sont bien battus afin d’offrir un spectacle de qualité.

Honnêtement, on craignait le pire lors de ces championnats nationaux. Et pour cause, à la suite d’une cascade de forfaits, on se disait que ce rendez-vous allait devenir terne, sans relief… Mais non, il ne fallait pas broyer du noir puisque les athlètes alignés à Schifflange ont rendu une belle copie. Et on peut commencer par Bob Bertemes, qui semble retrouver petit à petit son niveau au lancer du poids. Des lancers assez réguliers dont le meilleur jet a été mesuré à 19,99 m et qui le qualifie déjà pour les championnats d’Europe 2018 à Berlin. Dommage, il ne manquait qu’un petit centimètre pour passer les 20 m, chose qu’il n’a pas encore réalisée cette saison. Mais ce ne sera que partie remise puisque l’athlète du CAB s’envole la semaine prochaine pour Abidjan pour les Jeux de la Francophonie. Puis il aura tout le temps de se focaliser sur les championnats du monde à Londres. «Je suis entré dès le départ dans la compétition, même si la technique n’est pas aussi bonne que je l’espérais. À l’entraînement, ça se passe bien et je ne peux pas trop me plaindre pour l’instant», explique le Luxembourgeois.

À la perche, José Seil s’est offert sans trop de difficultés le titre de champion, et il a franchi pour la quatrième fois consécutive la barre des 5 m. «Tous les objectifs ont été réalisés aujourd’hui (dimanche). C’est de bon augure pour la suite. À Abidjan, j’espère sauter 5,10 m, voire même 5,15 m, ce qui est totalement faisable», estime le Luxembourgeois.

«Je ne pensais pas courir aussi vite»

Il ne peut malheureusement pas obtenir le titre de champion en raison de sa nationalité, mais l’Estonien Taaniel Kraavi a amélioré au triple saut le record cadets, avec 14,12 m. Une belle progression depuis cet hiver et il espère continuer sur ce chemin. «Le triple, c’est une question de deuxième saut, explique l’intéressé. C’est là où il y a un pas et une fois que c’est bon, ça va loin. Dès que je saurai le faire, j’espère pouvoir sauter à plus de 14,50 m.»

La très belle performance est venue du sprinteur Olivier Boussong, qui a amélioré ses records personnels sur le 100 m (10″87) et le 200 m (21″80). Une juste récompense pour le Dudelangeois, qui a attendu sa trentième course de l’année pour obtenir ce résultat qui le comble de joie : «Je ne pensais pas courir aussi vite, surtout sur le 200 m. Terminer comme ça, c’est la cerise sur le gâteau. Mais je dois remercier Pol (Bidaine), qui m’a poussé jusqu’au bout. C’est vraiment incroyable !» Pour François Grailet, à la longueur, cela ne s’est pas passé comme prévu puisque son meilleur saut à été mesuré à 7,08 m : «J’ai eu des problèmes avec ma marque et c’est un peu ma bête noire depuis quelques années. Pour le moment, j’ai eu de la chance, mis à part cette fois-ci. Les conditions étaient très bonnes, mais bon, j’espère réaliser une belle perf mercredi à Liège.»

Sinon, à part ça, Anais Bauer n’a pas tremblé sur le 100 m et le 200 m, ni Tom Reuter et Noémie Pleimling au javelot. À la hauteur, Charel Gaspar a réussi à se défaire de Sven Liefgen avec une barre à 2,02 m. Carton plein pour Lara Marx, qui a remporté trois titres (100 m haies, longueur et triple saut), même si la concurrence laissait à désirer. En tout cas, on pourra féliciter tous ces champions qui ont été mis à l’honneur lors de ces deux jours de compétition à Schifflange. Finalement, ces championnats se sont passés beaucoup mieux que prévu !

De notre correspondant Matthieu Bebon