La Cour grand-ducale célèbre ce jeudi deux anniversaires. Le Grand-Duc Henri souffle ses 60 bougies, et son fils, le Prince Sébastien, fête ses 23 ans.
Le Grand-Duc Henri, fils aîné du Grand-Duc Jean et de la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg, est né le 16 avril 1955 au château de Betzdorf. Pour son 60e anniversaire, il n’y a pas de célébration en public comme pour ses 50 ans. C’est au château de Berg, en famille, qu’il sera fêté.
À l’occasion de son cinquantième anniversaire, une grande fête avait eu lieu au cœur de la Ville de Luxembourg. Le couple grand-ducal avait salué le peuple du balcon du Palais avant de se mêler également plus tard à la foule lors de la fête populaire.
Claude Neu était le responsable de la communication auprès du maréchalat entre 2006 et 2010, il a travaillé en étroite collaboration avec le couple grand-ducal. Âgé seulement d’un an de moins que le Grand-Duc, Claude Neu s’est entendu dire «bienvenue au club!» quand il a fêté à son tour ses 50 ans.
« C’est quelqu’un d’extrêmement élégant dans le geste et la parole, explique Claude Neu, et c’est un couple qui a beaucoup d’humour, c’est un plaisir de travailler avec lui. Il y a de la compréhension et de l’élégance dans le choix de ses paroles, mais il est ouvert à toutes sortes de sujets, il transmet son point de vue, mais sans perdre de vue le vôtre. »
Claude Neu estime que l’anniversaire du Grand-Duc est en général une fête privée familiale : « Ils ont peu de temps pour eux, alors la fête d’anniversaire est en général privatisée, réservée à la famille, et cette intimité est respectée. » Mais une anecdote lui revient sur l’un des anniversaires du Grand-Duc…
À lire en intégralité dans l’édition du papier du Quotidien de ce jeudi 16 avril. Par nos journalistes Fabienne Armborst et Audrey Somnard.