Accueil | A la Une | Le tribunal ordonne la fermeture provisoire du café-restaurant Waldhaff

Le tribunal ordonne la fermeture provisoire du café-restaurant Waldhaff


(Illustration : Archives Editpress)

Sans autorisation, le gérant du café-restaurant Waldhaff avait érigé pendant l’hiver un toit en bois sur sa terrasse. Poursuivi pour construction en zone verte, il devait s’expliquer la semaine passée à la barre. Le parquet lui reprochait également d’avoir exploité un établissement où pouvaient être servies plus de 50 personnes alors qu’il ne disposait pas de l’autorisation du bourgmestre.

Ce jeudi matin, le tribunal correctionnel a rendu son jugement. Le prévenu écope d’une amende de 10000 euros. Sa société café-restaurant Waldhaff est également condamnée à 10000 euros d’amende. Enfin le tribunal a ordonné la fermeture du restaurant jusqu’à ce que soit délivrée au gérant l’autorisation requise pour recevoir plus de 50 personnes. À noter que lors du procès, il avait fait savoir qu’il en avait entretemps fait la demande.

Les peines prononcées restent bien en dessous de celles requises par le parquet. Le premier substitut avait en effet requis 75 000 euros d’amende ainsi que trois mois de prison contre le gérant du café-restaurant Waldhaff. Il demandait en outre le rétablissement des lieux dans un délai de trois mois ainsi que la fermeture de l’établissement. Contre la société café-restaurant Waldhaff, il avait  demandé une amende de 50 000 euros.

«Nous nous trouvons clairement et indubitablement dans une zone verte», avait martelé le représentant du parquet estimant que le gérant du café-restaurant avait à la fois violé la loi sur la protection de la nature et celle relative aux établissements classés. Il s’avère que le tribunal a juste retenu cette dernière infraction. Il n’aurait pas été prouvé que l’aménagement de la véranda a eu lieu dans une zone verte.

Toutes les parties ont 40 jours pour interjeter appel.

F. A.