L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a affirmé mardi détenir des informations de hauts responsables de Daech (EI) confirmant la mort de leur chef, Abou Bakr al-Baghdadi.
Interrogée sur cette annonce, la coalition internationale anti-jihadiste sous commandement américain a dit ne pas être en mesure de confirmer l’information. Le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane, a déclaré que de « hauts responsables de l’EI présents dans la province de Deir Ezzor ont confirmé la mort d’Abou Bakr al-Baghdadi, émir de l’EI ». « Nous l’avons appris aujourd’hui mais nous ignorons quand ou comment il est mort », a-t-il ajouté.
Si elle était confirmée, la mort de Baghdadi porterait un nouveau coup dur au groupe extrémiste sunnite. Ce dernier vient d’être chassé de Mossoul, son dernier grand bastion urbain en Irak, et fait l’objet d’une offensive d’une alliance arabo-kurde dans son principal fief syrien de Raqqa. Baghdadi « était présent dans l’est de la province de Deir Ezzor » ces derniers mois, a ajouté Rami Abdel Rahmane, qui a toutefois souligné qu’il n’était pas clair s’il avait été tué dans cette région ou ailleurs.
Toujours pas de confirmation officielle
Située dans l’est de la Syrie, Deir Ezzor reste en grande partie contrôlée par Daech même si l’organisation ne cesse de perdre du terrain ailleurs dans le pays et en Irak voisin. Dans l’immédiat, elle n’a pas officiellement confirmé ou démenti l’information sur ses canaux de communication habituels. La Russie avait affirmé le 22 juin avoir « selon une forte probabilité » tué Abou Bakr al-Baghdadi dans une frappe aérienne menée le 28 mai près de Raqqa. Mais cette information n’avait alors été confirmée par aucune autre source.
En réaction à l’annonce de l’OSDH, le porte-parole américain de la coalition internationale, le colonel Ryan Dillon, a indiqué : « Nous ne pouvons pas confirmer cette information, mais nous espérons que c’est vrai ».
La mort de Baghdadi a fait l’objet de multiples rumeurs ces dernières années. C’est à Mossoul, grande ville du nord de l’Irak, que le calife autoproclamé avait fait sa seule apparition publique connue, en juillet 2014, à la mosquée al-Nouri. Les jihadistes ont détruit cette mosquée et dynamité son minaret face à l’offensive des forces irakiennes dont la victoire à Mossoul a été officiellement proclamée lundi. Abou Bakr Al-Baghdadi n’avait plus donné signe de vie depuis un enregistrement audio diffusé en novembre, peu après le lancement de l’offensive sur Mossoul, dans lequel il exhortait ses hommes à lutter jusqu’au martyre. Il aurait quitté la ville en début d’année, probablement pour la frontière irako-syrienne.
Le Quotidien/AFP