Entre 400 et 500 personnes se sont réunies, samedi matin, pour former une chaîne humaine à Luxembourg-Ville afin de montrer leur solidarité envers les réfugiés.
«Mir sti fir Lëtzebuerg ! Ouverts et solidaires ! We make Luxembourg !» Samedi sur les coups de 11h à Luxembourg-Ville, ils étaient entre 400 et 500 personnes à scander ce slogan en formant une chaîne humaine allant de la place Clairefontaine au ministère des Affaires étrangères (rue du Palais de Justice) en passant devant la Chambre des députés et le palais grand-ducal.
Le but de la manifestation, organisée par un collectif d’associations (lire encadré) : afficher la solidarité des Luxembourgeois envers les réfugiés qui arrivent dans le pays. «Montrer que nous nous engageons pour l’ouverture et la solidarité avec les personnes qui sont venues chez nous pour chercher la sécurité et l’espérance d’un nouvel avenir, que nous les aidons à trouver leur place dans notre société, que nous refusons que le discours xénophobe et raciste domine notre pays et qu’il n’emprisonne notre avenir dans des murs faits de peurs», a énuméré Laura Zuccoli.
La présidente de l’ASTI (Association de soutien des travailleurs immigrés) a souligné que cette chaîne humaine de solidarité envers les réfugiés, arrivés au Luxembourg, est «un signal fort aux personnes qui viennent vers nous : vous êtes les bienvenues. A ceux qui donnent libre cours à leur xénophobie dans les médias : vous ne représentez pas le Luxembourg. Au gouvernement, à la Chambre des députés, aux communes et à la société civile : l’accueil des réfugiés a certes été organisé, mais il faut éviter que les personnes que nous avons accueillies ne soient, de facto, condamnées à l’inactivité en séjournant dans des foyers d’hébergement. Leur intégration doit être une priorité».
Intégration, logement, emploi…
Laura Zuccoli a conclu la déclaration commune des différentes associations signataires en demandant «que le délai de procédure de six mois soit respecté, suivant en cela l’esprit de la loi sur l’asile ; que l’accès au marché de l’emploi soit facilité pour les demandeurs de protection internationale ; que le gouvernement investisse dans une politique de logement créant suffisamment de logements à prix abordables pour tous les résidents luxembourgeois et étrangers ; qu’une politique d’intégration cohérente soit élaborée pour une meilleure entente de tous : Luxembourgeois, non-Luxembourgeois, immigrés, réfugiés, frontaliers».
La manifestation s’est terminée en musique avec le duo formé par le Luxembourgeois Serge Tonnar et l’Iranien Tohid Tohidi chantant Standing Man avec la foule. Tout un symbole de la volonté de tous les membres de la chaîne humaine de faire du vivre ensemble une réalité.
Guillaume Chassaing
Les signataires de la déclaration commune
La chaîne humaine a été organisée par plusieurs associations, qui ont toutes signé une déclaration commune. Voici la liste des associations présentes :
Alliance de coopération latino-américaine (ACLA), Agence pour la coopération scientifique Afrique Luxembourg (ACSAL), Agence du bénévolat, Action ouvert et solidaire – Ligue des droits de l’homme (ALOS-LDH), Anna Lindh Fondation Luxembourg, Association de soutien aux travailleurs immigrés (ASTI), Caritas Luxembourg, Catch a Smile, CEFIS, Cercle de coopération des ONGD, Croix-Rouge Luxembourg, Entente des gestionnaires des maisons de jeunes (EGJM), I’m not a refugee, LCGB, Mouvement pour l’égalité des chances pour tous (MEC), Mir wëllen iech ons Heemecht weisen, Neimënster, No hate speech movement Luxembourg (NHSM), OGBL solidarité syndicale, OH ! Oppent Haus – Oppen Home, Omega 90, Passerel, Reech eng Hand, Assemblée de la communauté musulmane du Luxembourg (Shoura) et Union syndicale fédérale (USF).