Dans le cadre de la réforme des services de secours, le ministère de l’Intérieur lance une campagne de recrutement de 50 pompiers professionnels.
« Tu as le sens du secours, tu as l’esprit collectif, tu es flexible, tu es engagé, tu es sportif, tu es dynamique, tu es jeune… » Le spot est clair. Vendredi, le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, et la bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer, ont officiellement lancé une campagne de recrutement de 50 pompiers professionnels qui seront engagés à plein temps par l’administration des Services de secours.
Cette campagne de recrutement s’inscrit dans le cadre de la réforme en cours des services de secours, qui aboutira au 1er janvier prochain à la mise en place du Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS), qui regroupera tous les services de secours de la Protection civile, des pompiers professionnels de la Ville de Luxembourg, des pompiers des services communaux, du SAMU et des pompiers aéroportuaires.
« En 2013, nous avions 38 pompiers professionnels au sein de l’administration des Services de secours sur un effectif de 94 personnes, rappelle le ministre de l’Intérieur. Fin 2017, avec le recrutement des 50 personnes, nous aurons un effectif de 142 pompiers professionnels sur un total de 248 personnes. Avec les pompiers professionnels de la Ville, on devrait avoir un effectif de 300 pompiers professionnels dans le CGDIS. Et on va continuer à recruter. L’objectif est de créer un corps de pompiers professionnels uni, de qualité afin de garantir les meilleurs secours possibles auprès de nos citoyens. » « Cette grande réforme est une réponse politique afin d’assurer la sécurité de tous les citoyens du pays », complète Lydie Polfer.
«Atteindre les pompiers volontaires»
Pour candidater, certaines conditions sont requises : avoir accompli avec succès cinq années d’études dans l’enseignement secondaire ou l’enseignement secondaire technique; avoir 18 ans, mesurer au moins 1,65 m; être un ressortissant d’un État membre de l’Union européenne; connaître les trois langues administratives du pays (niveau C1); disposer d’un permis de la catégorie B et de catégorie C (ou avoir une preuve d’inscription dans une auto-école pour le permis C)… Disposer de diplômes et d’expériences dans le domaine de la lutte contre l’incendie et le secours à la personne sera considéré comme un atout.
« Avec cette campagne de recrutement, nous souhaitons en particulier atteindre les pompiers et ambulanciers volontaires qui sont prêts nuit et jour à aider les citoyens , précise Dan Kersch. Nous sommes donc à la recherche de personnes avec un grand sens des responsabilités, un esprit d’équipe et qui démontrent une forte volonté d’engagement citoyen. » Les personnes intéressées peuvent dès aujourd’hui postuler sur le site internet spécialement créé, secours-jobs.lu, et ceci jusqu’au 15 août.
Pour aller jusqu’au bout, les candidats devront réussir une série de trois épreuves (lire encadré). Les 50 personnes, engagées à compter du 15 décembre, seront par la suite intégrées au sein de l’établissement public CGDIS avec le statut de fonctionnaire. Elles suivront une formation et auront des missions qui s’articuleront autour du secours à la personne, de la lutte contre les incendies, des interventions sur des accidents/incidents techniques.
Guillaume Chassaing
ÉPREUVE PHYSIQUE
Du 18 au 21 septembre au service d’incendie et d’administration de la Ville de Luxembourg (50, route d’Arlon). Les tests : endurance musculaire, une course d’endurance sur 5 000 m, monter l’auto-échelle pompier à 30 m de hauteur, grimper de 6 m, la natation sur 200 m et un parcours sur 120 m.
ÉPREUVE THÉORIQUE
Dans la matinée du 27 septembre au lycée Aline-Mayrisch (38, boulevard Dupong à Luxembourg). Une épreuve de français (dictée, 30 points), une épreuve d’arithmétique (les quatre opérations fondamentales, des fractions ordinaires et décimales, la règle de trois, calcul de surface et volume, 30 points), une épreuve de connaissance générale sur le Grand-Duché (questions en langues allemande et luxembourgeoise basées sur le contenu du document «Alles Wissenswerte über Luxemburg», 60 points).
ENTRETIEN DE SÉLECTION
Du 5 octobre au 11 octobre dans les locaux de l’administration des Services de secours (7, rue Christophe-Plantin, Luxembourg). Cet entretien est destiné à évaluer les capacités personnelles à l’aptitude pour le travail des services de secours.