Selon les prévisions du tirage au sort du 3e Grand Chelem de la saison, Gilles Muller pourrait retrouver l’Espagnol en huitièmes de finale.
Avouons-le d’entrée, le sort n’a pas vraiment été méchant avec Gilles Muller (34 ans, ATP 26) vendredi à Londres. Même fort de son statut de tête de série n°16 du tournoi, le Reckangeois aurait pu choper du très compliqué dès l’entame de son tournoi, comme le géant Sud-Africain Kevin Anderson, l’ancien quart de finaliste français Gilles Simon ou le rasta allemand fan d’herbe Dustin Brown. Rien de tout ça pour «Mulles». Il a hérité au premier tour du Hongrois Marton Fucsovics (25 ans, ATP 107), titulaire d’une wild-card, avant de retrouver soit le Suisse Henri Laaksonen (25 ans, ATP 101), soit un qualifié.
Fucsovics, vainqueur de Wimbledon… juniors
Mais on se méfiera tout de même. D’abord parce que, l’an passé à Londres (le Colombien Santiago Giraldo, puis le Russe Andrey Kuznetsov) comme lors du récent Roland-Garros (le 153e mondial espagnol Guillermo Garcia Lopez), le tirage n’avait pas été moins clément, sans que le Luxembourgeois ne parvienne à atteindre le troisième tour.
Et puis, surtout, parce que son affrontement face à Fucsovics pourrait bien se révéler être un match piège. Car si «Mulles» a remporté sa seule confrontation (en 2013 en Coupe Davis) face à ce Hongrois qui ne disputera que son deuxième match dans le tableau final d’un Grand Chelem (après une élimination d’entrée lors du dernier US Open), Fucsovics aime le gazon et connaît une certaine réussite sur celui-ci. Il a ainsi remporté l’édition juniors de Wimbledon en 2010 et vient de faire de même lors du Challenger d’Ilkley disputé sur le sol britannique. Ce qui lui a d’ailleurs permis d’obtenir sa wild-card pour Wimbledon. Prudence donc.
Si le 26e joueur mondial parvient à passer les deux premiers obstacles, il retrouvera un troisième tour qu’il n’a atteint qu’à deux reprises en terre anglaise. La dernière fois, c’était en 2011 et il avait été sorti alors par un certain Rafael Nadal. Cette année, c’est un tour plus loin, au stade des huitièmes de finale, qu’il pourrait retrouver le Majorquin. Un affrontement qui serait synonyme de deuxième semaine en Grand Chelem pour «Mulles». Mais avant ça, il pourrait y avoir d’autres retrouvailles, face au vétéran croate Ivo Karlovic qu’il vient de battre en finale à ‘s-Hertogenbosch.
Julien Carette