Accueil | Actualités | Les appels se multiplient pour faire entrer Simone Veil au Panthéon

Les appels se multiplient pour faire entrer Simone Veil au Panthéon


Simone Veil, "l'immortelle" dans son habit d'Académicienne, a toute sa place au Panthéon, estiment les Français. (photo archives AFP)

La presse française rendait samedi un hommage unanime à Simone Veil, « la combattante », décédée vendredi à l’âge de 89 ans, et relaie largement les appels à inhumer au Panthéon cette grande figure de la vie politique.

L’icône de la lutte pour les droits des femmes restera à jamais « La combattante », titre Libération, qui salue en page intérieure « Simone Veil, une vie debout », des camps nazis à la présidence du Parlement européen en passant par la loi sur l’interruption volontaire de grossesse. « Une femme pour la liberté. Pour la liberté des femmes, pour la liberté tout court… », écrit le directeur de Libé, Laurent Joffrin.

« Une femme dans l’Histoire » saluée par Le Figaro dont l’éditorialiste Yves Thréard relève que « cette femme qui savait si bien conjuguer l’amour de sa famille avec celui de sa patrie restera comme un exemple de mère courage ».

« Merci Madame »

« Merci Madame », écrit Le Parisien à la Une. « Indifférente aux étiquettes, fidèle à ses convictions. Un résumé de ce que devrait être la politique. Aujourd’hui comme hier », souligne Frédéric Vézard dans l’éditorial du quotidien.

Alors qu’une « cérémonie d’obsèques officielles » sera organisée mercredi dans la cour des Invalides, de nombreux appels ont été lancés pour inhumer Simone Veil au Panthéon, ce dont les quotidiens se font largement l’écho.

« Nul doute qu’elle figure au Panthéon des grands personnages de la Nation », assure Benoît Gaudibert dans L’Est Républicain.

« Alors, un hommage national aux Invalides ? A tout le moins. Une panthéonisation, déjà réclamée par pétition ? Personne ne s’en offusquerait », remarque Christophe Hérigault dans La Nouvelle République du Centre Ouest.

« Puisqu’elle appartient au meilleur de notre histoire, la nation reconnaissante devrait lui offrir des obsèques nationales. Et pourquoi pas, le Panthéon », approuve Jean-Marcel Bouguereau dans La République des Pyrénées.

« Les Français, sans attendre, l’ont depuis longtemps ancrée dans leur cœur », note Bernard Maillard dans Le Républicain Lorrain.

Depuis vendredi soir, le #SimoneVeilAuPanthéon était massivement relayé sur Twitter et les hommages appuyés à « l’immortelle » de l’Académie française, se multipliaient notamment au Luxembourg.