D’ici courant juillet, 60 demandeurs de protection internationale seront logés à Bettembourg.
Il y a toujours plus de 200 personnes qui arrivent chaque mois au Luxembourg», confie Yves Piron. Le directeur de l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI) poursuit en soulignant qu’ «actuellement il y a plus de personnes qui arrivent depuis l’Afrique que depuis la Syrie et l’Irak, et que beaucoup d’entre elles tombent sur le coup du règlement Dublin III (NDLR : c’est-à-dire qu’elles ont déjà fait une demande dans un autre pays européen et n’ont donc pas vocation à obtenir le statut de réfugié au Grand-Duché)».
Pour faire face à cet afflux de demandeurs de protection internationale (DPI), le gouvernement continue de construire des foyers d’accueil. Celui de Bettembourg, situé derrière le centre sportif et culturel, doit ouvrir ses portes «courant juillet», dixit Yves Piron. Lundi, les députés membres de la commission de la Famille et de l’Intégration étaient invités à visiter cette nouvelle structure en compagnie de la ministre de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, Corinne Cahen, et les membres du collège échevinal de Bettembourg.
Portes ouvertes le 15 juillet
Construit en neuf mois, le foyer d’accueil pour DPI de Bettembourg de 1 136 m² peut accueillir un maximum de 60 personnes et compte au total 19 chambres de 18 m² et de trois lits chacune (six au rez-de-chaussée, six au 1er étage et sept au 2e étage). À chaque étage, il y a une cuisine commune, des sanitaires pour hommes et femmes, une buanderie… Certaines chambres sont communicantes et peuvent ainsi accueillir des familles plus nombreuses. Le coût total de la construction est de 3,3 millions d’euros à la charge de l’État.
«C’est propre et fonctionnel, mais ce n’est pas du luxe, souligne Corinne Cahen. Nous avons signé une convention avec la commune pour 15 ans. Cette structure modulable a donc vocation à être durable.» Les résidents de Bettembourg pourront s’en rendre compte par eux-mêmes en participant à la journée portes ouvertes du foyer d’accueil pour DPI, qui aura lieu le samedi 15 juillet de 10h à 13h.
A priori, des familles devraient être hébergées à Bettembourg et les enfants seront scolarisés dans la commune. «Nous avons tout de suite dit oui, avance Laurent Zeimet, le bourgmestre de Bettembourg. Notre commune a toujours et fera toujours preuve de solidarité.»
Imaginé par les bâtiments publics en collaboration avec l’OLAI, le foyer d’accueil pour DPI de Bettembourg suit le modèle de celui de Sanem. Et d’autres foyers d’accueil pour DPI de ce type devraient voir le jour dans les prochains mois : une extension de 90 places au foyer Saint-Antoine est programmée, une autre au Kirchberg pour l’année prochaine ainsi qu’à Tandel en 2018 et à Bascharage en 2019.
Guillaume Chassaing