Accueil | Actualités | Un marché presque parfait

Un marché presque parfait


Le marché de Noël avec son coin Alsace plaît aux visiteurs. Seuls regrets : le temps pluvieux et les prix trop élevés.

490_0008_14110914_20141215_Marche_de_Noel_stand_Alsace_A

Le temps pluvieux et gris fait du tort au marché de Noël et notamment à la grande roue. (Photos : François Aussems)

« C’est la première fois que je viens au marché de Noël de Luxembourg, habituellement, je vais à celui de Strasbourg où j’habite, raconte Maryan Carmin, en visite avec son compagnon. Nous sommes venus parce que nous avons appris que l’Alsace était représentée au-delà des frontières. Nous voulions voir ce que cela donnait ». Le verdict de la jeune femme ? Elle est très séduite par le résultat, même si elle imaginait le marché « plus grand ». Elle et son compagnon ont testé la grande roue, les tartes flambées « qui sont aussi bonnes qu’en Alsace » et du saumon cuit au feu de bois « délicieux ».

Le couple quitte, ravi par cette journée, le marché pour aller voir l’exposition du pont Adolphe. Un bémol cependant : « C’est difficile de se garer. Les parkings étaient pleins et nous avons pas mal tourné ».

> La nourriture, l’attraction phare

« C’est bien, mais c’est dommage que nous n’ayons pas une vraie météo d’hiver », lance Laura Muller, une habitante de Luxembourg. « Ce temps pluvieux, ça gâche un peu la visite ». Autre critique, cette fois sur le marché en lui-même : « Les prix sont un peu élevés. Si on y passe une journée, qu’on y mange, ça fait mal au portefeuille ». La femme est venue avec ses collègues et le groupe semble beaucoup s’amuser. Ils font le tour des stands alsaciens : « J’ai acheté du vin que j’ai pu goûter. Il s’agit de vendanges tardives ».

Prochaine étape pour Laura, mais peut-être un autre jour : tester la patinoire. « Elle est très belle, je la vois de mon bureau et ça donne envie ». La Luxembourgeoise revient tout juste d’un voyage d’affaires et découvre donc pour la première fois cette année le marché, mais généralement elle y revient dès qu’elle le peut, « notamment pour boire du vin chaud ».

Claudy Foquant est venu lui de Belgique, d’Habay-la-Neuve plus exactement, avec ses deux garçons de 4 et 7 ans. La petite famille fait un tour chaque année dans la capitale grand-ducale pour découvrir le marché de Noël et cette édition le surprend agréablement : « La partie place de la Constitution est beaucoup mieux qu’avant. Je ne sais pas si c’est une impression ou la vérité, mais il me semble qu’on y trouve davantage à manger ». Pour lui, les stands de nourriture, c’est essentiel sur un marché de Noël : « Il y a peut-être 50 stands de nourriture sur l’ensemble du marché et j’ai dû manger à 48 stands », sourit-il.

« J’ai surtout mangé les Gromperekichelcher trempées dans la compote, comme cela doit se faire normalement ». La maman est restée à la maison, mais les enfants ont décidé de lui rapporter une brochette de fruits enrobée de chocolat. Ce sera leur seule visite au marché de Noël de Luxembourg cette année, à cause des prix. « Sans compter le trajet, avec des enfants, on arrive rapidement à 100 euros entre la nourriture et les manèges, même sans acheter de souvenirs », conclut Claudy Foquant.

De notre journaliste Audrey Libiez