Trois terrains ont officiellement été inaugurés dimanche matin près des installations de tennis, à Esch-sur-Alzette. Plus de 400 tonnes de sable ont été acheminées depuis la côte belge pour réaliser ce projet.
Depuis une vingtaine d’années, le beach-volley investit le parc municipal du Galgenberg le temps d’un week-end l’été pour un célèbre tournoi, le Luxembourg Beach Open. Désormais, le club de volley de la Métropole du fer dispose d’un terrain toute l’année quelques mètres plus haut, derrière le stade Emile-Mayrisch.
« Il y a 23 ans, on jouait pour la première fois au beach-volley au Galgenberg. Malheureusement, à l’époque, le spectacle ne durait que les deux jours du tournoi. Ensuite, la Ville d’Esch-sur-Alzette a décidé de laisser les terrains dans le parc municipal jusqu’au mois de septembre. Aujourd’hui, on met une superbe infrastructure à notre disposition. »
À l’occasion de l’inauguration officielle des trois nouveaux terrains de beach-volley, en présence du collège des bourgmestre et échevins, le président du club de volley d’Esch-sur-Alzette (EVBC), Paul Claus, a dressé un rapide historique de la tradition du beach-volley sur le Galgenberg.
Jusqu’à présent, le stade Emile-Mayrisch, la Boule d’or et les courts de tennis constituaient les principales infrastructures sportives sur les hauteurs de la Métropole du fer. C’est à l’occasion du projet de rénovation des courts de tennis qu’il a été décidé d’aménager des terrains pour pratiquer le beach-volley et le beach-tennis. Les deux clubs se sont mis d’accord.
Le sable était déjà arrivé avant l’hiver
« La décision est tombée à l’automne dernier. Moins de deux mois plus tard, le sable a été déversé sur le site» , nous raconte Steve Faltz, le secrétaire du club de volley. «Ensuite il a encore fallu poser l’électricité et l’eau jusqu’au club-house qui a été rénové. Cela a pris environ six semaines. »
Les trois terrains officiellement inaugurés dimanche matin auront la particularité d’être ouverts toute l’année. Ils sont destinés aux activités sportives du club. « Pour accéder à l’infrastructure, il faut avoir une licence. On va gérer qui entre et sort. C’est un site sensible. Car il faut faire attention qu’il n’y ait pas de débris de verre dans le sable. » Actuellement, l’EVBC compte 119 licenciés.
Les travaux de rénovation des derniers courts de tennis ne sont pas encore tout à fait terminés. « Sur les terrains vagues à côté seront encore aménagés deux courts synthétiques pour le club de tennis. Ce sera pour l’après-saison », indique l’échevin Henri Hinterscheid.
Retour sur les nouveaux terrains inaugurés hier : le week-end des 22 et 23 juillet s’y joueront les éliminatoires des championnats nationaux de beach-volley. « Les demi-finales et finales auront lieu lors de la 23 e édition du Luxembourg Beach Open le dernier week-end de juillet dans le parc municipal », précise Steve Faltz.
Mais dès dimanche matin, lors d’un show-match, Christophe Lazzarin et Tom Meres (4 e place aux JPEE à Saint-Marin) ont affronté deux joueurs du club de volley d’Esch. Exceptionnellement, les boissons étaient autorisées sur le terrain.
Fabienne Armborst
500 tonnes de sable
Entre 400 et 500 tonnes de sable ont été acheminées sur le Galgenberg pour aménager les nouveaux terrains de beach-volley.
«Il vient de la côte belge. Du même endroit que celui qu’on utilise pour le Luxembourg Beach Open, mais ce n’est pas le même, explique le secrétaire du EVBC, Steve Faltz. L’entrepreneur Bonaria Frères d’Esch-sur-Alzette nous a donné un vrai coup de main.»
Le sable sera régulièrement nettoyé par une société spécialisée. Elle s’occupera notamment du désherbage.