Le résultat d’une enquête européenne sur l’obésité, la nutrition et l’activité physique sur les résidents âgées de 15 ans et plus a été publié ce jeudi. Si le Luxembourg se situe dans la moyenne européenne en matière d’obésité, un tiers de la population est malgré tout en surpoids.
L’enquête « European Health Interview Survey » (EHIS) a été conduite auprès de 4 004 hommes et femmes âgés de 15 ans et plus résidant au Grand-Duché.
Avec 15,6% d’adultes obèses chez les 18 ans et plus, le Luxembourg se situe dans la moyenne européenne (15,9%). À l’échelle de l’UE, l’écart entre les hommes et les femmes est relativement faible alors qu’au Grand-Duché la proportion d’hommes obèses (16,9%) est plus importante que celle de femmes (14,4%). Un écart que l’on retrouve également pour les hommes et les femmes en surpoids.
Environ un tiers de la population du Grand-Duché (32,4%) est d’ailleurs en surpoids. De plus, 35,8% des personnes de 18 ans déclarent ne pas consommer de fruits et/ou de légumes quotidiennement, soit un peu plus que la moyenne européenne (34,0%).
Des résidents plus sportifs que la moyenne européenne
Si une importante proportion des résidents luxembourgeois est concernée par le surpoids ou l’obésité, le nombre de « sportifs » dans le pays est plus important que dans le reste de l’UE. Environ un Européen sur deux (49,8%, données UE estimées) ne pratique pas d’activité physique d’endurance contre 37,5% au Luxembourg. A contrario, 40,8% de la population luxembourgeoise pratique plus de 150 minutes d’activité physique d’endurance par semaine contre 29,9% au niveau de l’Union européenne.
Enfin, la fréquence de consommation hebdomadaire d’alcool est plus élevée chez les résidents luxembourgeois de 15 ans et plus (40,6%) qu’en moyenne dans le reste de l’Union européenne (29,6%, données UE estimées).
Le Quotidien