Accueil | Economie | L’ALEBA monte au front contre une banque japonaise

L’ALEBA monte au front contre une banque japonaise


Le syndicat a protesté contre la banque Mitsubishi UFJ Investor Services & Banking, accusée de ne pas respecter le droit vis-à-vis d'un salarié. (Photo : Fabrizio Pizzolante)

Le syndicat a manifesté mercredi contre une banque japonaise.

Un piquet de protestation a été organisé mercredi devant le bâtiment de la Mitsubishi UFJ Investor Services & Banking, route d’Arlon à Luxembourg, à l’appel de l’ALEBA (Association luxembourgeoise des employés de banque et assurance).

Cette banque, l’une des banques japonaises de la place financière, a été condamnée par la Cour d’appel de Luxembourg, dans un arrêt du 23 mars 2017, à réintégrer son salarié et délégué du personnel ALEBA dans sa fonction, «alors que la direction avait initialement décidé unilatéralement de modifier, à tort, une clause substantielle de son contrat de travail», rappelle le syndicat.

«L’ALEBA avait pourtant prévenu la direction de la banque de l’illégalité de ses intentions et tenté de résoudre le problème via le dialogue social», précise Safouane Jaouid, chef du service juridique à l’ALEBA, «avant de regretter de devoir soumettre l’affaire à l’appréciation de la justice, devant les refus nets et répétés de la banque de collaborer ».

La manifestation organisée hier visait ainsi à rappeler la banque à son devoir, sa décision portant «un préjudice considérable au salarié-victime, qui demande seulement que la banque se conforme à la justice luxembourgeoise et le réintègre à son poste».

Le Quotidien

www.aleba.lu