Accueil | Grande Région | Législatives en Moselle : les candidats En Marche tous élus sauf à Pont-à-Mousson

Législatives en Moselle : les candidats En Marche tous élus sauf à Pont-à-Mousson


Isabelle Rauch (La République en Marche) est élue députée de la circonscription de Thionville-Est. (photo RL)

Dans les deux circonscriptions de Moselle Nord, dans un contexte de très forte absention, les candidats de la majorité présidentielle (La République en Marche et MoDem), Isabelle Rauch et Brahim Hammouche, l’emportent aisément, chacun face à un candidat du Front national.

Sans surprise, les candidats de la majorité présidentielle, Isabelle Rauch sur Thionville-Est et Brahim Hammouche sur Thionville-Ouest, ont été élus dans un fauteuil.

Ainsi, la candidate En Marche l’emporte avec 70,13% des voix, ce qui en fait la candidate la mieux élue de Moselle, et quelques cartons comme à Thionville où elle réuni quelque 71, 79 % des suffrage. Elle l’emporte d’ailleurs également dans 72 des 73 autres localités de la circonscription, Emilie Matz ne s’imposant qu’à Laumesfeld (210 électeurs inscrits, 77 exprimés) avec 61,04% des voix (47 voix). Seul bémol, mais de taille, les 37,98% de participation. Un taux historiquement bas.

Sur Thionville Ouest, si Hervé Hoff s’impose à Hayange avec 51,19% des voix, Rosselange (52,23%) ou Knutange (50,08%) dans un contexte d’abstention massive (plus de 67,30%), c’est néanmoins Brahim Hammouche qui emporte le siège grâce à la confortable avance qu’il s’est assuré dans les villes comme Audun-le-Tiche (75,42%), Fameck (64,90%) ou Richemont (70,16%). Au final, le candidat Modem-LREM emporte 58,84% des suffrages.

Huit élus sur neuf en Moselle

La République en Marche et son allié le Modem ont quasiment réussi un carton plein dans le département de la Moselle : à l’exception de l’élection de Caroline Fiat (La France Insoumise) à Pont à Mousson, les autres circonscriptions ont toutes été remportées par les candidats de la majorité présidentielle : Xavier Paluszkiewicz à Briey/Longwy, Belkhir Belhaddad à Metz I, Ludovic Mendes à Metz II, Richard Lioger à Metz III, Christophe Arend à Forbach, et Nicole Gries-Trisse à Sarreguemines.

Le Républicain lorrain