Valérie Delaite, la fille de Jacqueline et Marcel Jacob, a consacré un entretien sans concessions à Vosges Matin, à la suite de la double mise en examen de ses parents dans l’affaire Grégory.
« Je suis très choquée. Depuis jeudi, je me réveille en pensant que je suis peut-être la fille de criminels. Si ça vous arrivait, comment réagiriez-vous ? Si c’est vraiment eux, je me dis que j’ai été élevée par des gens qui ont commis cet horrible crime… », déclare à Vosges Matin Valérie Delaite, la fille de Jacqueline et Marcel Jacob.
Vendredi, les grand-oncle et grand-tante de Grégory, ont été inculpés et placés en détention provisoire pour « enlèvement et séquestration » suivis de la mort de l’enfant. Comment la fille du couple a-t-elle appris ce rebondissement ? « Je l’ai su sur mon portable. Bien entendu, j’ai voulu savoir de quoi ça parlait. Et lorsque j’ai vu que les personnes interpellées étaient un couple de septuagénaires d’Aumontzey, j’ai eu de sérieux doutes. Ils se sont confirmés lorsque j’ai vu la photo de la maison… »
Petite cousine de Grégory Villemin, Valérie Delaite raconte avoir coupé les ponts depuis 1991 avec ses parents, à l’initiative de sa mère, même s’ils vivent dans les Vosges à quelques kilomètres de chez elle et la croisent parfois. « Depuis 26 ans, ma famille, c’est mon mari, mes deux enfants, mon petit-fils et ma belle-fille. Je n’ai plus aucun sentiment pour mes parents. Pour moi, ils sont morts et enterrés ! », affirme-t-elle à nos confrères de Vosges Matin.
« S’ils sont coupables, il faut qu’ils soient inculpés et écroués. Si c’est eux, comment peuvent-ils se regarder dans la glace tous les matins ? Comment peuvent-ils vivre avec une chose pareille à l’esprit ? » Et de conclure : « J’attends la vérité, comme tout le monde. »