Le pont Adolphe avait été privé des festivités de la fête nationale tout le temps qu’ont duré les travaux de rénovation, mais maintenant qu’il a retrouvé une deuxième jeunesse, il revient en scène!
Comme chaque année, la Ville met en place de nombreux évènements pour célébrer la fête nationale. Avec en point d’orgue, jeudi prochain, ce feu d’artifice de 17 minutes tiré du pont Adolphe et mis en musique par la Musique militaire grand-ducale depuis la Gëlle Fra.
La fête nationale, à Luxembourg, est toujours un évènement particulièrement festif. Et cette année, même le volet traditionnel va connaître des évolutions notables. La plus spectaculaire est certainement le feu d’artifice qui quitte la vallée de l’Alzette pour retrouver son cadre habituel : le pont Adolphe. Il sera tiré jeudi à 23h. Pour Lydie Polfer, il ne faisait aucun doute que dès que le pont centenaire serait de nouveau en service, le spectacle pyrotechnique s’y tiendrait. «C’était très beau ces dernières années, mais le cadre de la Pétrusse est superbe aussi! Lorsque les fontaines illuminent toute la vallée, le spectacle est magnifique! Ce sera une belle façon de célébrer sa réouverture», s’enthousiasme la bourgmestre.
Autre intérêt, et pas des moindres, le site peut contenir davantage de spectateurs, que ce soit sur la place de la Constitution, le boulevard Roosevelt, le viaduc, le plateau Saint-Esprit, le boulevard de la Pétrusse ou même Hollerich. «L’avantage de cet emplacement est également qu’il est plus facile d’accès, souligne Lydie Polfer. Les rues du vieux centre sont étroites et la foule avait parfois du mal à passer. Autour du pont, les axes sont nettement plus larges.»
Les musiciens de l’armée au pied de la Gëlle Fra
Outre ce retour, la grande nouveauté est que le feu d’artifice, qui durera 17 minutes, sera mis en musique par la Musique militaire grand-ducale. Les musiciens seront installés sur la place de la Constitution, aux premières loges!
Mais avant le feu d’artifice, il y aura également la relève de la garde devant le Palais (16 h), le concert de la fanfare municipale de Bonnevoie et de la fanfare Prince-Henri de Bonnevoie devant la tribune d’honneur (devant la cathédrale), de 20h30 jusqu’à l’arrivée du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse. La retraite aux flambeaux partira alors pour sillonner la capitale en passant par le Roude Pëtz, la rue du Fossé, la rue Notre-Dame, la rue de l’Ancien-Athénée, le boulevard Roosevelt puis l’avenue de la Gare. Les sapeurs-pompiers y participeront en compagnie d’associations locales, de groupes de percussions, de musique, de chant et de folklore. «Le parcours et l’emplacement de la tribune d’honneur ont été légèrement modifiés pour que le public puisse apprécier le spectacle dans les meilleures conditions», ajoute la bourgmestre.
Erwan Nonet