Accueil | Monde | Inondations en Indonésie : un mur de la prison cède, les détenus s’évadent

Inondations en Indonésie : un mur de la prison cède, les détenus s’évadent


La prison est située à Jambi, dans le centre de l'île de Sumatra, où les pluies sont diluviennes. (illustration AFP)

Des dizaines de détenus se sont évadés d’une prison de l’ouest de l’Indonésie, après l’effondrement d’un mur de l’établissement provoqué par des inondations consécutives à des pluies diluviennes.

Au moment des intempéries mardi soir, au moins 32 prisonniers se sont évadés à la nage dans les eaux qui ont fait céder un mur de cette prison située à Jambi, dans le centre de l’île de Sumatra, a précisé la police mercredi.

La plupart des évadés de l’établissement qui accueille 1 200 détenus ont depuis été repris, mais 400 policiers et militaires sont toujours mobilisés pour tenter d’en capturer une dizaine d’autres. Les forces de sécurité utilisent des canots pneumatiques pour se déplacer dans la ville inondée.

Les évasions sont fréquentes dans cet archipel d’Asie du Sud-Est, où les prisons sont souvent surpeuplées et insalubres. En mai, environ 200 détenus s’étaient évadés de façon spectaculaire d’une autre prison de Sumatra. Ils avaient profité de l’ouverture des cellules pour la grande prière du vendredi, dans ce pays à majorité musulmane, pour forcer une grille surveillée par une poignée de gardiens. La plupart des évadés avaient ensuite été repris.

Le Quotidien/AFP