Sergio Henao a conservé son maillot jaune de leader vendredi après la 5e étape, remportée par l’Espagnol Mikel Landa (Astana), mais le Colombien de Sky n’a aucune marge d’erreur avant le contre-la-montre final programmé ce samedi.
Laurent Didier figurait dans la grande échappée du jour. (Photo : Trek)
Il restait un peu plus de 30 kilomètre de course lorsqu’en plein écran, on distingua la silhouette de Frank Schleck, arrêté sur la droite de la route, les fesses posées sur le rail de sécurité. À côté de lui, bien plus sévèrement touché, le Néerlandais Bauke Mollema inspectait son corps meurtri. Il repartira plus vite que le Mondorfois, aveuglé par sa place au classement général à défendre et il finira par recoller grâce à l’aide d’un Bob Jungels des grands jours qu’on retrouvera à coup sûr à son aise la semaine prochaine sur l’Amstel Gold Race. Frank Schleck, de son côté, est remonté prudemment sur sa machine pour rejoindre l’arrivée.
L’étape, au profil très difficile s’annonçait décapante. Elle fut bien plus que ça pour les coureurs de l’équipe Trek, meurtris par ce nouveau mauvais coup du sort, même si dans la première partie, Laurent Didier et Julian Arrendondo avaient bien suivi le mouvement et figuraient dans la grande échappée de 31 unités.
C’est au cours de cette poursuite, où le peloton, emmené à vive allure, s’étirait, que la chute de Bauke Mollema projeta Frank Schlek à terre. « Nous allions à 60 km/h et devant nous, un coureur a freiné brutalement. Je ne m’y attendais pas et j’ai entraîné à terre Frank. Je suis content qu’il ne soit pas touché durement », notait vendredi soir Bauke Mollema. « Quand Bauke est tombé, malheureusement, je n’ai pas pu l’éviter et je suis tombé sur lui. Je vais bien, mais je me sentais mieux avant cette chute », commentait le champion national. Plus de peur que de mal, donc.
> Bob Jungels en grande forme
Par mesure de précaution en vue des classiques ardennaises, qui seront d’actualité dans une semaine et aussi sans doute vu sa situation au classement général, il ne pouvait plus espérer viser le top 10, Bauke Mollema arrête là les frais et ne prendra pas le départ du chrono, ce samedi. Un chrono où Bob Jungels pourrait viser une place d’honneur même si le grand favori reste l’Allemand Tony Martin, de nouveau à l’ouvrage vendredi.
Car Bob Jungels a été étincelant auprès de Bauke Mollema qu’il ramena en un éclair dans le peloton. « Nous avons bien travaillé toute la semaine et perdre du temps en raison d’un accident est dommage. Nous étions tous ensemble : Bauke, Haimar, moi et Frank dans ma roue. Honnêtement, je ne sais pas comment Haimar (Zubeldia) et moi avons fait pour y échapper. Nous sommes revenus assez rapidement et Fabio (Felline) et Haimar nous attendaient à l’arrière du peloton. Mais nous avions perdu beaucoup d’énergie pour revenir et nous sommes tombés presque immédiatement sur le mur final. C’est dommage, mais nous prendrons notre revanche dans les classiques ! », promettait un Bob Jungels qui sera à suivre de très près, dans une semaine sur l’Amstel Gold Race.
À l’évidence, d’autres coureurs comme Philippe Gilbert, l’exemple le plus frappant, ont bien préparé leurs affaires durant cette semaine de course au soleil.
De notre journaliste Denis Bastien